Comment inciter sa mère à s’habiller tsniout ?

Chalom Rav,

  1. Comment dire de la meilleure façon possible à sa mère l’importance de la tsniout (mettre les collants en été, l’encolure qui ne doit pas être ouvert en dessous des os, etc.) afin que cela pénètre dans son cœur pour qu’elle puisse prendre sur elle cette merveilleuse mitsva qu’Hashem a donné aux femmes pour qu’on mérite de voir le Temple reconstruit biméra béyamenou Amen ?
    Et à son père l’importance d’être kovéah zman pour étudier la Torah sans transgresser le kavod qu’on leur doit ?
  2. Lorsque l’on ouvre/ferme une porte de notre maison, pendant Chabbat, il y a un point lumineux rouge (c’est a cause de l’alarme de sécurité ) qui s’allume durant l’espace dune seconde ; est-ce qu’on se trouve dans le cas de PSIK RECHA DELO NIHALE et donc du fait que c’est midérabanan, en cas de mitsva ou de tsaar il sera permis d’ouvrir cette porte ?
    Ou alors ke pouvons nous faire ?
  3. De plus dans le cas d’une lumière qui s’allume automatiquement (toujours pendant Chabbat) lorsque l’on rentre/sort de l’immeuble, comment agir car il me semble que c’est PSIK RECHA DENIHALE car même si on na pas l’intention de l’allumer on aura un bénéfice de cette lumière car c’est la nuit et donc assour min HaTorah ; comment sortir le Chabbat pour aller a la synagogue ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Achetez-lui les livres du Rav Pessa’h Eliahou Falk intitulés « Oz véhadar lévoucha » « Une source de force et de splendeur », tome 1 et tome 2.
  2. Pour le point lumineux rouge de sécurité, on peut autoriser car ce n’est pas une ampoule où il y a une incandescence (donc un interdit Déoraïta), mais c’est un LED où l’interdit n’est « que » dérabannan, mais dans cette mesure, si on ajoute à cela un « psik récha délo ni’ha lé », cela fait 2 dérabannan.

    Le mieux serait d’ouvrir la porte en chinouï (différemment) :
    Ainsi, on aura 3 dérabannan et on peut l’autoriser.

  3. Par contre pour la lumière dans l’allée de l’immeuble :
    • La seule solution est de demander à un non-juif de passer dans l’allée (sans lui dire d’allumer la lumière) car il est permis de demander à un goy de faire un psik récha (ou de faire passer un animal)
      • De plus,
        s’il est impossible de voir sans cet éclairage dans l’allée, il faudra faire attention de passer en fermant les yeux afin de ne pas profiter de la lumière ;
      • mais si on aurait pu de toute façon voir dans cette allée grâce à une autre source lumineuse (baie vitrée par exemple), alors on peut même y passer les yeux ouvert.
    • Si on n’a pas le choix, mieux vaut rester à la maison plutôt que d’aller à la synagogue en transgressant Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25035
Date de création : 2013-07-02 12:07:48