Kevod ha Rav
Comment gérer notre volonté face à HaChem ?
Je sais que pour ce qui est en rapport avec la Torah on doit y mettre toute notre volonté.
Mais qu’en est-il du reste ?
Par exemple, j’aime la musique et je veux devenir pianiste.
Quelle dose de volonté dois-je mettre pour réussir ; qu’est-ce qui dépend de moi, et qu’est-ce qui dépend de D. ?
Ou même dans ce qui est de l’apprentissage d’une langue , dans ma relation à l’autre,
Dans le travail , dans un projet.
En gros comment définir mon domaine de décision, et comment définir celui de HaChem ?
Et comment définir la dose de travail et de volonté qu’on doit mettre pour chaque chose.
Car j’ai vraiment tendance à penser que j’ai très peu place dans mes décisions par rapport à HaChem
Merci d’avance pour votre réponse Rav.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Votre question est difficile.
Il me semble que la réponse est la suivante, en espérant que je ne me trompe pas :
‘Hazal ont dit :
« Tout dépend du Ciel, sauf la crainte du Ciel ».
En d’autres termes, tout est fixé par Hachem excepté nos choix dans lesquels il y a une incidence au niveau de ce que la Torah nous demande.
Donc si par exemple une personne va au restaurant, qu’elle a le choix de boire un Pepsi ou un Coca et qu’elle opte pour une de ces deux alternatives, étant donné qu’il n’y a aucune incidence à cela dans le service de D.ieu (il ne s’agit que d’un exemple car il se peut qu’en réalité, il y ait une très grande incidence dans la mesure où ces boissons sont extrêmement nocives pour la santé, mais admettons que ce ne soit pas le cas), ce ne sera pas elle qui a fait un choix mais D.ieu. Je ne pense pas que cela signifie que D.ieu, à ce moment, décide pour elle en disant :
« Tu boiras un Pepsi et pas un Coca »,
je pense tout simplement qu’Il a mis en elle une nature, complètement programmée par Lui, qui la pousse à choisir un Pepsi plutôt qu’un Coca.
En revanche, dans les choix qui ont une incidence sur ce que D.ieu nous demande de faire dans Sa Torah, nous avons un libre-arbitre total car en réalité, D.ieu nous a donné deux natures :
La Néchama nous incitant à faire ce que la Torah nous ordonne, et le Néfèch, notre partie bestiale, nous incitant à faire le contraire.
Nous avons donc à choisir entre les deux au moyen du Roua’h qui est notre véritable être intrinsèque.
Qu’en est-il pour une personne qui aime la musique et qui veut devenir pianiste par exemple ?
Est-ce que tout est fixé à l’avance par Hachem et qu’elle n’a aucune part de choix ?
Ou a-t-elle un choix entier ?
Ou partiel ?
Si la carrière de pianiste n’avait aucune incidence sur l’application de la Torah et des Mitsvot, alors effectivement cela ne serait pas différent du choix entre le Pepsi et le Coca.
Néanmoins, je pense qu’il y a une incidence en cela :
Tout d’abord, il se peut qu’Hachem désire qu’un jour, on utilise nos dons de musique pour mieux Le servir, ou le contraire : par exemple, il se peut qu’une femme qui devienne pianiste ne pourra pas se dévouer suffisamment pour sa maison et ses enfants.
Il se peut aussi qu’elle finisse par influencer ses enfants pour qu’ils choisissent peut-être eux aussi une carrière de pianiste plutôt que de devenir des Talmidé ‘Hakhamim.
Dans cette mesure, la personne doit prendre en considération tous les tenants et aboutissants de ce choix, et déterminer dans quelle mesure ils sont compatibles avec la Torah afin de choisir ; et dans ce cas, ce sera elle qui sera responsable de ce choix.
Il est vrai que même dans les choix qui ont une incidence sur la Torah et les Mitsvot, D.ieu peut parfois s’y mêler.
Suivant nos mérites ou nos démérites, il peut arrive qu’Il nous poussera plus dans une voie plutôt qu’une autre, bien que nous disposions toujours d’un certain choix.
Néanmoins, celui-ci sera plus limité car nos mérites auront fait que nous choisirons plus facilement ce qui est compatible avec la volonté de D.ieu, ou au contraire nos démérites feront qu’il nous sera beaucoup plus difficile d’opter pour un choix compatible avec la volonté de D.ieu.
C’était dans les grandes lignes.
N’hésitez pas à me réécrire si vous avez besoin de plus de précisions, en espérant que nous sommes dans le juste.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Donc si par exemple une personne va au restaurant, qu’elle a le choix de boire un Pepsi ou un Coca et qu’elle opte pour une de ces deux alternatives, étant donné qu’il n’y a aucune incidence à cela dans le service de D.ieu (il ne s’agit que d’un exemple car il se peut qu’en réalité, il y ait une très grande incidence dans la mesure où ces boissons sont extrêmement nocives pour la santé, mais admettons que ce ne soit pas le cas), ce ne sera pas elle qui a fait un choix mais D.ieu. Je ne pense pas que cela signifie que D.ieu, à ce moment, décide pour elle en disant :
« Tu boiras un Pepsi et pas un Coca »,
je pense tout simplement qu’Il a mis en elle une nature, complètement programmée par Lui, qui la pousse à choisir un Pepsi plutôt qu’un Coca.
La Néchama nous incitant à faire ce que la Torah nous ordonne, et le Néfèch, notre partie bestiale, nous incitant à faire le contraire.
Nous avons donc à choisir entre les deux au moyen du Roua’h qui est notre véritable être intrinsèque.
Est-ce que tout est fixé à l’avance par Hachem et qu’elle n’a aucune part de choix ?
Ou a-t-elle un choix entier ?
Ou partiel ?
Néanmoins, je pense qu’il y a une incidence en cela :
Il se peut aussi qu’elle finisse par influencer ses enfants pour qu’ils choisissent peut-être eux aussi une carrière de pianiste plutôt que de devenir des Talmidé ‘Hakhamim.
Dans cette mesure, la personne doit prendre en considération tous les tenants et aboutissants de ce choix, et déterminer dans quelle mesure ils sont compatibles avec la Torah afin de choisir ; et dans ce cas, ce sera elle qui sera responsable de ce choix.
Suivant nos mérites ou nos démérites, il peut arrive qu’Il nous poussera plus dans une voie plutôt qu’une autre, bien que nous disposions toujours d’un certain choix.
Néanmoins, celui-ci sera plus limité car nos mérites auront fait que nous choisirons plus facilement ce qui est compatible avec la volonté de D.ieu, ou au contraire nos démérites feront qu’il nous sera beaucoup plus difficile d’opter pour un choix compatible avec la volonté de D.ieu.
N’hésitez pas à me réécrire si vous avez besoin de plus de précisions, en espérant que nous sommes dans le juste.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 66864
Date de création : 2015-08-07 00:39:36