Comment fait-on un érouv ?

 

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment je dois procéder si je souhaite réaliser un érouv dans la résidence dans laquelle j’habite.
La résidence est fermée (clôturée) et il y a pas mal de juif dedans.
J’aimerais donc que l’on puisse porté d’un appartement à l’autre…

Par avance merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Davy,

Tu prends du pain d’un volume d’un demi-litre, mais le mieux est de prendre de la matsa car effectivement il faut que le pain reste comestible, or après une semaine, il sera sec, donc mieux vaut prendre de la matsa, et ainsi tu pourras faire le érouv pour plusieurs mois.

  • Donc, tu prends cette quantité d’un demi-litre de matsa et tu fais la berakha :

« Baroukh Ata Adonaï
Elohénou Mélèkh haolam
acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou
al mitsvat ha-érouv
».

  • Ensuite, tu dis à une personne qui n’est pas de ta famille proche qui mange à ta table :

« Fais un acte d’acquisition de ces matsot pour tous les habitants juifs de la résidence,
à eux et à tous ceux qui se rajouteront à eux dès aujourd’hui ».

  • Et ensuite tu lui donnes ces matsot (donc le érouv) et tu lui demandes de soulever les matsot en pensant que par cela, il fait acquérir à tous les habitants juifs de la résidence ces matsot (inutile de dire aux habitants juifs qu’ils ont acquis les matsot, on peut faire cela sans qu’ils soient au courant, tu leur dis simplement que dorénavant, ils peuvent porter dans toute la résidence).

Juste après que la personne aura acquis les matsot pour les résidents, tu diras :

« Que par ce érouv,
il soit permis à tous les habitants de la résidence de porter
d’un appartement à un autre appartement,
d’un appartement aux allées et des allées aux appartement
dans toute la résidence ».

  • S’il y a des non-juifs dans la résidence, le érouv ne peut pas autoriser de porter hors de l’appartement à moins qu’on achète, de la part de chacun des résidents non-juifs, leur propriété dans la résidence.
    • On pourra le faire en leur donnant un euro symbolique.
    • Un juif mé’halel Chabbat aura le statut d’un non-juif à cet égard.
  • On réitérera l’opération lorsque les matsot ne seront plus bonnes à la consommation.
  • Le érouv reste valable tout le Chabbat même si quelqu’un a mangé les matsot pendant Chabbat, à condition qu’il ne les ait pas mangées avant l’apparition des étoiles la veille de Chabbat.
  • On devra impérativement faire le érouv avant l’entrée du Chabbat, sans quoi il n’aura aucune valeur.

Au revoir et Chabbat Chalom,
Rav Chaya

 

Référence : 9371
Date question sur Leava : 2010-05-17 13:05:24