Comment faire téchouva dans un milieu hostile ?

Chalom rav

Je suis récent baal techouva et depuis que j’essaie de devenir bon tout le monde de mon entourage me méprise totalement et je remarque que être bons avec certaines personnes n’est pas possible car ils en profiteront uniquement pour piétiner et humilier cette personne.

D’autre part il y a la mitzva de kiboud av vaem , donc je ne peux fuir mon entourage sachant que mes parents sont strictement contre cela , et si je reste je sais que ma techouva sera certainement impossible , seul un grand grand sage pourrait supporter autant d’humiliation , certainement pas un baal techouva débutant en Torah…

Je suis totalement bloquer et je ne peux faire techouva avec ces personnes , que dois-je donc faire , vivre sans techouva en essayant de me tenir un minimum un carreau ou fuir mon endroit d’habitation quitte à vivre sans repère et contre l’avis de mes parents ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Maïmonide, dans Hilkhot Déot chapitre 6 alinéa 1, écrit que l’homme est sociable, et que dans cette mesure il doit fréquenter les sages et non les mécréants car il sera forcément influencé par eux et ne pourra pas suivre la voie de la réalisation de son propre être, la voie de la vérité et le désir de D.ieu.

Il ajoute que si toutes les personnes qu’il connaît dans son pays sont des mécréantes, il doit changer de pays, et que s’il ne peut pas agir ainsi car il y a des guerres, ou que tous les pays qu’il connaît sont habités par des mécréants, il doit rester seul chez lui.
Et si les mécréants viennent chez lui et ne le laissent pas tranquilles, il doit fuir et habiter dans les grottes ou dans le désert.

Dans ton cas, il n’y a aucun doute que tu dois quitter ces gens, même contre l’avis de tes parents, pour suivre la voie de D.ieu qui est celle de ton bonheur et de la réussite de ta vie.

Donc ta vie passe avant la leur, et le désir de D.ieu a fortiori avant leurs erreurs.

Que D.ieu t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32183
Date de création : 2014-10-23 12:08:44