Comment faire pour vérifier la poubelle appartenant à un lotissement car il est fort probable qu’elle contienne du ‘hamets?

Shalom Rav , Vous dite dans votre cour ( la recherche du hamets ) que l’on doit tous vérifier même dans la poubelle mais comment faire si on est dans un lotissement avec des goyims et qu’il y a une poubelle collectif elle appartient a tous les habitant du lotissement et donc il est probable qu’il y du hamets comment faire ? Et même pour l’élimination du hamets ? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout celui qui a des voisins non-juifs ou juifs non pratiquants qui mettent du ‘hamets dans la poubelle commune pendant la fête de pessa’h, ou qui laissent du ‘hamets dans les endroits qui appartiennent à l’ensemble des habitants de l’immeuble, tels que la cave, les abris, le toit, la chambre d’escaliers…, se désappropriera de toute appartenance sur ces endroits face à trois personnes. Ces trois personnes seront constituées d’au moins deux personnes qui n’ont pas de relation familiale avec lui et pas de relation familiale entre eux, et d’une troisième personne qui pourra être en relation familiale avec lui ; il dira devant eux qu’il est mafkir, c’est-à-dire qu’il renonce à toute appartenance à la poubelle, à l’endroit de la poubelle (il est nécessaire de citer aussi l’endroit de la poubelle), et tous les endroits communs de l’immeuble dans lesquels il y a un risque qu’il y ait du ‘hamets pendant pessa’h. Il pourra néanmoins utiliser tous ces endroits pendant pessa’h, bien qu’ils ne lui appartiennent plus, dans la mesure où on considère que les voisins ne sont pas makpidim là-dessus, c’est-à-dire que ça ne les dérange pas qu’une personne de l’immeuble à qui ces endroits n’appartiennent plus, comme lui, passe dans ces endroits ou y jette sa poubelle. De même, en y jetant sa poubelle il ne fait pas par cela un acte d’acquisition de toute la poubelle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 8653
Date de création : 2010-03-07 09:03:57