Comment faire pour éduquer son enfant lorsqu’elle voit sa copine faire quelque chose contraire à mon éducation ?

Bonjour rav

Ma fille a 3 ans et veut faire tout comme sa cousine.
Elle me fait dès crises pour mettre du vernis par exemple mais je ne pense pas que ce soit de son âge…

Comment faire pour éduquer son enfant lorsqu’elle voit sa cousine ou copine faire quelque chose contraire à mon éducation ?

Merci d avance pour votre réponse
A Bientot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Audélia,

Le mieux est de dissiper son envie de vernis en la compensant par quelque chose d’autre, en lui disant :

« Hachem n’aime pas qu’on porte du vernis d’une couleur agressive, ce n’est pas Tsanoua.
Mais à la place, je te donne un cadeau que ta cousine ne reçoit pas ».

Si néanmoins elle persiste à vouloir du vernis, il faut continuer à lui expliquer que ce n’est pas Tsanoua et qu’Hachem, qui nous aime beaucoup beaucoup, ne veut pas (pour notre bien) qu’on agisse ainsi, mais que Likhvod Chabbat, de façon exceptionnelle, de temps en temps, on lui mettra du vernis non pas rouge car Hachem n’aime pas cela, mais rose pâle.

Le principe éducatif (c’est-à-dire qui doit être répété des centaines de fois) doit être qu’elle doit avoir envie de faire la volonté d’Hachem car Il est bon, Il nous aime, Il nous donne beaucoup de choses, nous voulons Lui faire plaisir et nous voulons le Olam Haba, et quand on se prive un peu du Olam Hazé pour Lui, c’est comme si on Lui fait un grand cadeau.

Bien sûr, il faut aussi beaucoup beaucoup de prières.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 70437
Date de création : 2016-05-11 15:48:26