Comment faire lorsqu’une mitsva devient pesante?

Bonsoir rav.

Comment agir lorque l’on fait une mitsva mais que ça devient pesant trop difficile à réaliser et qu’en la faisant on ne se sente pas bien.. La tsniout devient difficile pour moi avant je mettais des jeans mais j’ai arrêté et plus le temps passe plus ça devient difficile, surtout par rapport au milieu dans lequel j’évolue, je ne suis pas entourée de juifs toute la journée, ou des juifs pas ou peu pratiquants donc ça me décourage et me donne envi de mhabiller comme avant je me sens pas bien avec dans mes jupes ça ne me correspond pas .

Merci beaucoup et chabath chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Comme l’écrit Maïmonide, l’homme est entraîné à agir comme les gens qu’il fréquente. Etant donné que tu fréquentes des gens loin de la Torah, ton amour de la Torah s’estompe peu à peu, et tu deviens très réticente à l’observer.

Du point de vue de la Torah, il est clair que cela ne peut pas légitimer le fait de ne pas observer la Torah, mais le fait est qu’on n’a pas envie de le faire.

Que faire pour réveiller en nous cette envie ?
Il faut tout simplement de l’information :
S’informer et ainsi renforcer sa conscience est le meilleur moyen de se rendre compte de l’importance de la Torah, et dans ton cas de l’importance de la tsniyout.
Ainsi, on est beaucoup plus motivé et on peut affronter les agressions spirituelles constantes dues à nos mauvaises fréquentations.

Mon conseil est donc le suivant :
Lis beaucoup de livres sur la tsniyout, visionne beaucoup de cours à ce sujet, essaye de passer au moins 15 minutes par jour à cela, et au bout d’un moment tu deviendras amoureuse de cette grande mitsva qui est la couronne des femmes du peuple d’Israël.

Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17069
Date question sur Leava : 2012-03-02 03:03:44