Comment faire lorsque des camarades d’université non-juifs me posent des questions sur la religion?

Bonjour rav,

j’habite montreal et je suis maintenant a l’universite.
Plusieurs personne me demande pourquoi je ne peux pas manger avec eu et plusieurs questions sur la religions.
Cependant, il est interdit d’aprendre la torah a un non juif.

Comment puis-je faire quand il me pose des question du j’aure qu’est ce que tu peux manger.
Mais si je tamene une pate de pizza la farine na pas besoin d’etre egorger…?

Quelle sont les reponses simple au question compliquer des non juif pour pas faire le pecher de leur apprendre la thora

merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Le meilleur moyen d’expliquer à des non juifs le principe de toute la Torah est le suivant :
même la médecine classique actuelle reconnaît que la majorité des maladies sont psychosomatiques, c’est-à-dire qu’il y a un problème dans la psycho – de psyché (qui signifie âme en grec) – et ce problème agit sur le soma, c’est-à-dire la partie physique de l’être, en y créant une maladie.
De façon paradoxale, la médecine classique ne va s’occuper que du symptôme et soigner le problème physique alors que la source du problème physique est dans la psyché, mais la médecine classique n’a pas les moyens de savoir qu’elle est la source dans la psyché.
La Torah provenant de D., nous donne des lois qui ne concernent que le bien être de la psyché, et si la psyché va bien, alors le corps aussi va bien.
Ces lois de cacherout, Chabbat, etc, sont les lois de la psyché juive.

Si un juif les pratique comme il se doit, alors son âme sera en bonne santé, dès lors sa vie sera bien meilleure que s’il avait bousillé sa psyché en ne les respectant pas.
Il est vrai qu’il y a des gens qui sont très religieux et qui ont une vie difficile, mais la vie ne s’arrête pas avec ce monde, il y a aussi un monde d’après, et dans ce monde on considère que la stature spirituelle de l’être, c’est-à-dire notre vrai moi, on ne considère plus le physique, or les personnes qui ne sont pas religieuses ont peut être un bon physique dans ce monde-ci, mais n’ont aucune stature spirituelle, et elles arrivent dans le monde d’éternité complètement bousillées.

Ceci dit, même avant d’arriver au olam haba, déjà sur terre, les personnes qui sont loin de la Torah, qui peuvent peut être avoir une vie physique superficiellement de qualité, n’ont en fait même pas de vie physique réussie.
Vu qu’ils n’ont pas travaillé leur stature spirituelle, ils ont d’habitude un grand ego qui fait qu’ils ne s’entendent pas avec leur entourage, qu’ils sont souvent menteurs, voleurs, coléreux, etc. donc ils n’ont ni olam hazé ni olam haba.

Que D. ait pitié d’eux et leur fasse faire téchouva, amen.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11517
Date question sur Leava : 2010-12-31 05:12:41