Shalom Rav,
1) comment expliquer qu’il est permis de reculer de trois pas avant la amida sachant si l’on commence à reculer pendant le kadish et que l’on prie devant le chaliah tsibour?
2) quand on dit que c’est interdit de marcher devant le chaliah tsibour pendant le kadish (5 premiers amenim), on n’a pas le droit de marcher ne serait-ce qu’un pas? ou alors la distance de 4amots?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
1. La meilleure solution serait de faire les trois pas après le kadich et avant la amida, au moment où le chalia’h tsibour lui-même fait ses trois pas en arrière, ainsi on sort du problème, car effectivement on ne peut pas faire les trois pas en arrière si on est devant le chalia’h tsibour, ni pendant qu’il fait le kadich, ni lorsqu’il est pendant sa amida.
Si ce n’est pas pendant ce moment, il sera préférable de ne pas faire ces trois pas en arrière, car ils ne sont pas, du point de vue de la loi stricte, obligatoires, il est juste bien de les faire.
On ne fera que les trois pas en avant pour se positionner pour la amida.
2. Il est interdit de passer devant une personne qui dit le kadich jusqu’à ce qu’il finisse les cinq premiers aménim. Il est bien aussi même jusqu’à la fin du kadich d’éviter cela, mais cela est moins obligatoire que jusqu’au cinq premiers aménim.
« Passer » signifie, comme le mot le laisse entendre, passer devant lui.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
Si ce n’est pas pendant ce moment, il sera préférable de ne pas faire ces trois pas en arrière, car ils ne sont pas, du point de vue de la loi stricte, obligatoires, il est juste bien de les faire.
On ne fera que les trois pas en avant pour se positionner pour la amida.
Rav Ron Chaya.
Référence Leava : 15822
Date de création : 2011-12-15 18:12:01