Comment faire la volonté d’Hachem en tant que femme juive car sa charge est trop lourde?!

Bonjour Rav,

Je suis une jeune femme de 25 ans religieuse. J’ai été élevé dans un milieu religieux mais j’ai fait de longues études dans le milieu goy.

A l’approche de mon mariage, j’ai réalisé qu’il n’était pas possible pour une femme de faire carrière et de s’occuper d’une famille convenablement.

Après mon mariage et la naissance de mon bébé, j’ai dû réduire mon temps de travail: je rentrais chez moi à huit heure du soir, exténuée par le travail de toute une journée, ne pouvant pratiquement plus rien faire à la maison. C’est mon mari, qui lui rentrait peu de temps après moi, qui faisait à peu près toutes les tâches ménagères quotidiennes.
Cette expérience m’a conduit à m’interroger sur le sort des femmes qui travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille, alors que leur mari étudie, et sur le sort de leur famille.

Je me demande aujourd’hui comment peut-on faire ce choix ?

Bien sur que l’étude de la thora est fondamentale, mais je ne comprends sincèrement pas comment une femme, faite de chair et de sang, qui n’a que 24h dans sa journée, peut être, comme le demande la thora :
– une femme : entretenue, belle, douce et souriante pour son mari tous les jours
– une mère : qui s’occupe physiquement et psychiquement de ses enfants en les emmenant chez le médecin, en étant à leur écoute …. pour pouvoir en faire des gens biens
– une salariée : qui travaille à temps plein pour subvenir aux besoins de sa famille.

Et je ne parle pas des grossesses, où la fatigue est plus intense…

Je ne pense pas être quelqu’un de paresseux, mais je ne comprends pas comment il est possible de faire la volonté d’Hachem en tant que femme juive dans ces conditions.

Je pense qu’il y a forcement des choses qui sont délaissés ( la femme, l’entente dans le couple, l’éducation des enfants, la maison …et la santé) car la charge est trop importante !

Comment envisager intelligemment cette option sans compter sur un miracle de D… ?

J’aimerais comprendre ….

Merci pour votre éclairage et merci à vous et à toute votre équipe pour le site et les cours.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sandrine,

Ce n’est certainement pas facile mais c’est tout à fait possible.

Je peux prendre l’exemple de mes filles, deux d’entre elles sont mariées à des avré’him (baroukh Hachem une troisième qui s’est mariée cette semaine), et baroukh Hachem elles sont très heureuses.

Elles travaillent, s’occupent de leur mari, de leur foyer, de leurs enfants à MERVEILLE !

Comment font-elles ?
Je ne sais pas, mais il est clair qu’Hachem les aide beaucoup.

Quoi qu’il en soit, je peux te certifier qu’elles ne sont pas les seules à vivre ainsi, il y a au moins quelques dizaines de milliers de femmes qui vivent de la sorte dans notre pays car Hachem veut qu’il y ait cette situation dans Son pays qu’Il aime, et Il fait vivre à ces familles un vrai miracle.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 15579
Date de création : 2011-11-30 15:11:49