Comment faire la différence dans une épreuve entre Hachem qui nous indique que ce n’est pas le bon chemin et le yétser hara qui nous met des embûches?

Bonjour Rav, Dans votre cours « casser la croûte » vous dîtes à la fin, que plus une mitzva est grande plus le yetser ara se manifeste pour nous empêcher de la réaliser. Mais quand on a des épreuves difficiles pour atteindre un but que l’on s’est fixé, comment faire la différence entre « c’est Hachem, dans sa grande bonté, qui me dit ce n’est pas le bon chemin : il faut arrêter » et  » c’est le yetser ara qui se manifeste donc il faut persévérer » ? C’est essentiel de faire la différence et pourtant c’est extrêmement difficile ! Merci de votre aide.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il est très simple de faire la distinction entre Hachem qui nous envoie les épreuves pour nous grandir en attisant le yetser hara contre nous, et Hachem qui nous envoie des épreuves pour nous faire comprendre, dans sa grande bonté, que ce n’est pas le bon chemin. Il faut tout simplement, au moyen de notre raison, analyser si ce que nous faisons est le ratson Hachem (la volonté de D.). Si oui, il faut persévérer ; si non, non. Bien sûr, cela ne se limite pas à définir si c’est une mitsva que nous faisons ou une avéra, cela va beaucoup plus loin. Parfois on vise un niveau qui est beaucoup trop haut et nous devons être suffisamment raisonnables pour savoir si le ratson Hachem est que nous visions un but aussi élevé, peut être n’est-il pas adapté à notre niveau actuel ? Dans les cas où la chose n’est pas claire, il est bien de prendre conseil chez une personne sage car une personne extérieure aura toujours un regard plus objectif et nous aidera mieux à faire la distinction entre nos sentiments trompeurs et la réalité objective qu’est le ratson Hachem. Si ta question concerne un chiddoukh, il faudra analyser dans quelle mesure les problèmes rencontrés sont objectifs et légitiment l’arrêt du chiddoukh ; là aussi il sera fortement recommandé de rependre conseil chez une sage personne.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6381
Date question sur Leava : 2009-07-10 13:07:40