Comment faire comprendre à ma mère sans la braquer que son comportement vis à vis de mes filles est contraire à mes principes de bases ?

Chalom rav et chavoua tov,

Je suis confronté à un problème que j’ai du mal à résoudre…

J’ai grandis dans une famille dite  » traditionaliste » ou la Torah n’était pas vraiment présente ; aujourd’hui je suis mariée avec 2 enfants, j’ai avancé dans la religion et j’essaie de progresser chaque jour, aujourd’hui je suis tsniout au sein de mon foyer et je fais vraiment attention à ce que mes filles ne puissent pas me voir dénudée ou la tête découverte.
Récemment, une de mes filles à dormit chez ma mère et j’ai appris que ma mère s’était mise nue devant ma fille pour prendre sa douche…
Cela m’a terriblement gênée…
Je ne veux pas que mes filles puissent trouver ça normal de se mettre nue devant quelqu’un.

Le problème c’est que ma mère voit la tsniout comme quelque chose arriérée et qu’elle ne voit pas le problème de ne pas avoir cette pudeur ; elle le dit que j’exagère !

Comment lui faire comprendre, sans la braquer, que c’est un comportement que je ne veux pas qu’elle ait face à mes filles ?

Merci de votre réponse
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Vous expliquez très gentiment à votre mère que vous respectez sa façon de vivre mais qu’elle aussi doit respecter la vôtre.

Concernant l’éducation de vos enfants, c’est votre façon de vivre qui doit primer.
Elle doit honorer et respecter cela.
Elle vous a éduquée comme elle le souhaitait, aujourd’hui, elle doit respecter le fait que vous souhaitiez éduquer vos enfants autrement.

Elle doit se comporter devant vos filles d’après vos critères d’éducation et non d’après les siens.

‘Hodèch Tov Oumévorakh

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 77605
Date de création : 2017-08-23 08:15:38