Réaction à Qu’avez fait les Bné Israël pour mériter 200 d’esclavages avant la Torah ?
Merci Rav pour votre réponse dont les précisions et la logique sont impressionnantes.
Comment expliquez vous que ce fut Pasteur qui inventa le vaccin contre la rage et sauvait des millions de vie et pas un Rabbin ou Talmudiste comme Rachi ou Maimonides ?
Personnellement je considère la science comme partie intégrante de la Torah orale puisque au final elle sauve des vies apporte des preuves scientifiques indéniables (même sans le vouloir) de l’existence du créateur.
Mais puisqu’on dit que tout est écrit dans la torah pourquoi les grands remèdes médicaux n’y figurent pas, bien sur Maimonide a prodigué de merveilleux conseils médicaux mais parce que il avait étudié la médecine, mais pourquoi n’a t il pas donné la recette de tous les vaccins par exemple.
La légende dit que Pasteur avait un ami rabbin qui lui aurait soufflé l’idée de guérir le mal par le mal, très bien pourquoi ce Rabbin n’a t il pas pu concrétiser son idée alors ???
Je veux bien croire que la torah est porteur d’un code médical, mais ceux sont apparemment les scientifiques qui l’ont trouvés !!!
Merci et bien cordialement
Fred
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Fred,
Le Zohar Hakadoch dit que depuis le début du 6ème siècle du 6ème millénaire (c’est-à-dire l’an 5500, soit l’année 1840 en date profane), le monde commencera à se développer du point de vue des découvertes scientifiques.
Effectivement, à partir de cette époque nous voyons un grand tournant qui dure jusqu’à présent, et aujourd’hui nous sommes dans la même lancée de découvertes.
Ce n’est pas un scientifique qui découvre, c’est D. qui permet aux scientifiques d’accéder à leurs découvertes.
Il n’y a aucun problème à ce que ce soit les scientifiques qui font les découvertes plutôt que les rabbins ; c’est d’ailleurs préférable, pour ne pas que les gens croient que la grandeur des rabbins se trouve dans la science alors qu’elle se trouve dans la Torah, chose bien plus haute que la science, et c’est le mérite de l’étude de Torah qui permet aux scientifique de faire leurs découvertes.
Il y a des remèdes médicaux dans la Torah mais on n’a pas le droit de les pratiquer, comme j’en parle des le cours magie noire, magie blanche (1ère partie).
A l’époque messianique, tous reconnaitrons bien que grâce à la Torah nous pourrons guérir par la connaissance d’Hachem, et par la spiritualité, nous n’aurons plus besoin d’avoir recours à la médecine classique qui reconnait d’ailleurs qu’elle ne fait que soigner les symptômes physique d’un mal spirituel (les médecins s’accordent à dire que 80% (si ce n’est 100%) des maladies sont psychosomatiques, c’est-à-dire dont la source se trouve dans le psyché, l’âme), et non les causes de ces maladies.
Paradoxalement donc, ils ne soignent que les symptômes et non leurs sources car ils en sont bien incapables…
Quand Machia’h viendra, nous connaitrons la source, et c’est elle qui sera traitée, et ainsi il n’y aura plus besoin d’avoir recours à la médecine classique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Paradoxalement donc, ils ne soignent que les symptômes et non leurs sources car ils en sont bien incapables…
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69344
Date de création : 2016-02-16 11:01:36