Comment expliquez-vous la Choa? Pourquoi D.ieu n’a t-Il rien fait?

bonjour rav

comment expliquez vous la shoa ?

pourquoi D. n’a rien fait

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Serge,

Tu comprends bien que je ne puisse pas traiter d’un sujet aussi épineux et délicat que la Choa par mail.
Néanmoins, je te donnerai en bref la réponse que je donne d’habitude.

Il n’y a pas une, mais des milliers de raison qui ont provoqué la Choa.
La grande majorité de ces raisons nous sont inconnues.
D. a ses raisons, nous ne pouvons pas Le connaitre et devons rester suffisamment humbles pour comprendre qu’il est légitime qu’on ne comprenne pas tout. D. ne nous doit pas des comptes et Il a ses raisons.

Il n’y a aucune incompatibilité entre dire que D. existe, qu’Il est infiniment bon, et la Choa.

La seule chose que je peux dire, c’est que je ne comprends pas et c’est suffisant pour quelqu’un de suffisamment humble pour reconnaître qu’il n’est pas D.
Néanmoins, on ne peut réduire la Choa à cette inconnue, dire qu’on ne comprend pas et que la vie continue.
Six millions de juifs disparus, cela doit nous remettre en question, et parmi les milliers de raisons qui nous échappent, on ne peut ignorer celle de la démission du peuple d’Israël.

Avant la Choa, des millions de juifs ont quitté la Torah, et pas des juifs qui ne pratiquaient pas car ils n’avaient rien reçu de leurs pères, comme c’est le cas aujourd’hui.
Il s’agissait de juifs qui connaissaient la Torah et qui, de façon préméditée et sciemment, ont quitté la Torah.

Cela AUSSI a provoqué la Choa.

C’est une raison parmi les milliers d’autres qui ont provoqué la Choa.
On ne peut réduire la Choa qu’à cela, ce serait intolérable, mais on ne peut pas non plus se dire qu’on ne comprend rien et que la vie continue.

A mon avis, il est clair que les miracles que nous vivons aujourd’hui (la téchouva dans le monde, notre survie en Israël face à nos ennemis) font partie du mérite de nos frères qui ont péris durant la Choa.
En tant que spectateur de l’histoire universelle, il est trop tôt pour connaître les tenants et les aboutissants de la Choa.

Je suis convaincu qu’un jour on comprendra beaucoup plus, jour qui ne tardera pas à venir.

C’était en très bref.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2427
Date de création : 2008-01-26 19:01:54