Comment expliquez vous alors l’histoire du juif qui ne savait pas lire l’hébreu et qui a apparemment gagné énormément de bons points et de mérites juste en récitant l’alphabet à Kippour?

Bonjour Rav Ron Chaya,
Les brakhot et mitsvot doivent être réalisées avec minutie certes comme vous en avez déjà parlé (les règles précises servent à permettre les connections entre mondes sinon ça marche pas, cf. 2 témoins cachères mariage ou minutie dans placement des tef…)
Comment expliquez vous alors l’histoire du juif qui ne savait pas lire l’hébreu et qui a apparemment gagné énormément de bons points et de mérites juste en récitant l’alphabet à Kippour?
Jai l’impression que la validité des mitsvot est binaire, soit c’est bon soit non, comme par exemple chabbat: on peut faire tout parfaitement mais si on a le malheur de trier le mauvais du bon (de manière involontaire bien sûr) tout est fichu comme si on avait cuisiné et roulé en voiture?
Pouvez-vous m’éclairer sur les « degrés » de réalisation des mitsvot et notamment en ce qui concerne chabbat?
 
Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Dans la normalité, les mitsvot doivent être faites avec minutie.
Si quelqu’un qui ne sait pas comment la faire y mettra tout son cœur de façon vraiment sortant de l’ordinaire, il est clair que D. acceptera ce témoignage d’amour avec plaisir, mais il ne faut pas utiliser ce type d’histoire pour croire qu’on peut quitter l’ordre minutieux des mitsvot.
Elle exprime simplement que le cœur est très important et que dans un cas extrême où la personne ne sait pas comment faire la mitsva mais en a très envie, elle annule alors cet élan du cœur à son importance.
Si quelqu’un trie pendant Chabbat, cela ne signifie pas que tout son Chabbat est fichu, cela signifie qu’il a transgressé une fois le Chabbat en triant.
Cela ne signifie que tout est fichu, il doit simplement faire téchouva et améliorer son Chabbat.
Il est clair qu’il y a des transgressions de Chabbat plus ou moins graves, cela dépend du niveau de conscience, ensuite s’il s’agit d’une mélakha déoraïta, c’est-à-dire un des 39 travaux, ou dérabannan etc…
 
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33075
Date de création : 2014-11-27 16:03:06