Chalom Rav,
Comment expliquer, que dans l’histoire de l’Arche d’Alliance, un pauvre homme qui voulait simplement la retenir pour ne pas que celle-ci bascule reçu la mort ?
Pourquoi D. permit cela ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
On a un principe dans la Torah appelé safèk néfachot léhakel, chaque fois qu’il y a un risque qu’une vie humaine soit en danger, on choisira l’avis laxiste qui me met pas en danger la vie.
Néanmoins il y a un seul cas où ce principe n’est pas appliqué, dans le cas du ‘hiloul Hachem (la profanation du nom de D.ieu).
Nous voyons par exemple dans les lois de kiddouch Hachem (la sanctification du nom de D.ieu) [Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 157 alinéa 1] que bien que d’après certains avis lorsqu’on met devant nous le choix de se laisser tuer ou de transgresser un interdit de la Torah, et que la Torah nous autorise à transgresser l’interdit plutôt que de se faire tuer (à part les cas où elle nous ordonne de préférer nous faire tuer plutôt que de transgresser l’interdit), si une personne a préféré se faire tuer, on considère qu’elle a fait un grave péché car elle n’avait pas le droit de se faire tuer alors que la Torah ne le lui ordonnait pas.
Néanmoins, d’après certains avis vu qu’il s’agit ici du Kiddouch Hachem, le principe de safèk néfachot léhakel, de choisir l’avis laxiste pour sauver une vie n’a plus lieu d’être, car par rapport au principe de la sanctification du nom de D.ieu, il n’a plus d’importance.
Et d’après cet avis là, si une personne juge que pour sanctifier le nom de D.ieu il est préférable de se laisser tuer plutôt que de transgresser l’interdit, il aura le droit d’agir ainsi.
Dans le cas de Ouzza, il y avait un grand Kiddouch Hachem par le fait qu’il meurt pour avoir voulu retenir le Tabernacle, cela ressemble aussi à la mort des 2 fils d’Aaron qui sont morts lors de l’inauguration du Sanctuaire dans le désert, pour une faute somme toute bénigne.
Tout cela été fait pour sanctifier le nom de D.ieu, c’est-à-dire afin que le peuple comprenne à quel point D.ieu doit inspirer la crainte.
Il faut savoir que ce sont des choses qu’il nous est dur de comprendre, nous voyons que David HaMélèkh lui-même a été attristé de cette mort.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29973
Date de création : 2014-06-01 12:06:49