Chalom,
Comment expliquer que l’on prie intensément pour obtenir les bénédictions de D. (par exemple pour trouver son zivoug) alors que j’ai l’impression que ca remet en cause notre emouna en la justice de D. (comme si en demandant de trouver son zivoug on disait que D. est injuste (‘has véChalom) en ne le nous donnant pas ?
Si par exemple on voit une fille qui peut être notre mazal, doit-on laisser faire le « mazal » ou faire intervenir notre Rav pour un chiddoukh ?
Je suis à un tournant de la vie ou je dois faire des (bons) choix (mariage, alya, travail,…)
Merci de m’aider
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Nous devons faire la volonté de D.ieu.
Cela ne signifie pas être passif et attendre que tout vienne de Sa part, et croirez qu’ainsi Il l’a décidé, car dans Sa volonté, Il a aussi émis le désir que nous priions vers Lui.
C’est une des raisons majeures de la création du monde :
Il veut qu’on s’adresse à Lui, qu’on Le supplie et que l’on comprenne qu’Il est la source de notre bonheur.
Parfois, si on ne prie pas, on ne reçoit pas ce qu’Il était prêt à nous donner car Lui-même, dans Sa volonté, a décidé que Son don dépendra de l’intensité de notre prière.
Idem concernant la hichtadlout.
Hachem nous a aussi demandé de faire une hichtadlout.
Donc si tu as vu une fille qui peut te correspondre, il faut que tu en parles à ton rav afin qu’il t’organise un chiddoukh.
Tu ne dois pas attendre qu’elle « tombe du ciel » car si Hachem attend de toi une hichtadlout et que tu ne l’as fait pas, elle ne tombera jamais du ciel.
Voici un complément de réponse en vidéo.
Chabbat Chalom
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Complément de réponse :
Parfois, Hachem veut nous envoyer notre zivoug, mais Il attend que nous priions à ce propos.
Donc il est tout-à-fait légitime, et c’est une grande mitsva de prier pour cela.
Au contraire, le fait de ne pas prier est contraire au désir de D.ieu car cela fait partie de la façon dont D.ieu a créé le monde.
Il veut que certaines choses passent par la téfila et sans elle, nous ne pourrons pas les obtenir.
Cela ne signifie pas être passif et attendre que tout vienne de Sa part, et croirez qu’ainsi Il l’a décidé, car dans Sa volonté, Il a aussi émis le désir que nous priions vers Lui.
Il veut qu’on s’adresse à Lui, qu’on Le supplie et que l’on comprenne qu’Il est la source de notre bonheur.
Hachem nous a aussi demandé de faire une hichtadlout.
Tu ne dois pas attendre qu’elle « tombe du ciel » car si Hachem attend de toi une hichtadlout et que tu ne l’as fait pas, elle ne tombera jamais du ciel.
Rav Ron Chaya
Donc il est tout-à-fait légitime, et c’est une grande mitsva de prier pour cela.
Au contraire, le fait de ne pas prier est contraire au désir de D.ieu car cela fait partie de la façon dont D.ieu a créé le monde.
Il veut que certaines choses passent par la téfila et sans elle, nous ne pourrons pas les obtenir.
Référence Leava : 78228
Date de création : 2017-09-27 00:08:20