Bonjour Rav,
Je suis perplexe…
- Concernant les 7 lois ajoutées par les Rabbanim (Méguila, Nétilat Yadaïm, ‘Hanoucca etc…), la Torah nous enjoint EXPRESSÉMENT de ne rien ajouter ni rien enlever aux lois.
Comment explique-t-on de façon satisfaisante le rajout de ces lois ?Je veux bien admettre que ‘Hazal aient ajouté des berakhot, ils en ont créé des centaines, mais comment ont-ils pu ajouter Acher Kidéchanou Bémitsvotav à ces lois ajoutées.
Hachem n’a jamais donné ces commandements, donc que l’on ajoute des procédés comme il y en a eu des centaines pour garder l’empreinte des coutumes du temps du Temple, je le conçois très bien (lecture de la Torah les lundis et Jeudis, hakafot autour de la Téva etc…) mais comment ont-ils pu justifier l’ajout de Mitsvot alors que c’est totalement interdit.
Pas facultatif, pas optionnel, TOTALEMENT interdit.
Cela ne faisant pas partie des « Haies » autour de la Torah cela m’est incompréhensible, surtout que les réponses que j’ai eues jusqu’à présent ont été du style :« Cela montre la force des Rabannim qui ont pu valider cela ».
Je suis désolé non.
Aucun Rabbin ne peut aller contre la Torah aussi grand soit-il.
La Guemara dans Méguila admet même qu’il y a eu ajout de la mitsva de lecture.
Je veux bien qu’on lise la Méguila avec berakha, mais sans Acher Kidéchanou ; cela me semble presque hérétique (‘Has Véchalom, je suis sûr que c’est moi qui me trompe). - Sur justement la Méguila.
Comme la Torah orale a été donnée en même temps au Sinaï à Moché Rabbénou, le traité Méguila a donc été transmit également, faisant partie du Talmud.Comment le grand de la génération qu’était Mordékhaï pouvait ignorer ce traité ?
Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement.
Roch Hodèch Saméa’h.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Dan,
Voici les réponses à tes questions :
- L’interdiction d’ajouter ou de retrancher des mitsvot de la Torah ne concerne que les lois de la Torah.Si les Sages d’Israël avaient instauré une 614ème loi ou en avaient aboli une déjà existante de telle sorte que le nombre de mitsvot aurait été réduit à 612, alors ils auraient effectivement commis ce grave péché.
Mais évidemment, ce n’est pas le cas, il y a toujours eu et il y aura toujours 613 mitsvot.Simplement, les lois des Sages sont celles qu’on appelle « déRabannan » et n’empiètent en rien sur cette interdiction.
- Le Or Ha’Haïm HaKadoch s’interroge :Comment se fait-il que Moché Rabbénou, à propos duquel il est écrit qu’il n’ignorait rien de tout ce que les futurs élèves chevronnés allaient dévoiler dans la Torah, après que D.ieu l’a envoyé assister à un cours de Rabbi Akiva, n’y a absolument rien compris ?
Et de répondre que Moché Rabbénou a reçu la Torah écrite ainsi que les résultats (c’est-à-dire les halakhot) de la loi orale, mais pas le cheminement depuis la loi écrite qui y aboutit.
Ce sera le travail effectué par les Sages d’Israël à travers les siècles, notamment dans la Michna et la Guémara.
Donc Moché Rabbénou savait qu’un jour, Amalek allait tenter d’anéantir le peuple juif et qu’à cette occasion, on écrirait un texte à lire chaque année par la suite, mais il ne connaissait pas tous les pourparlers liés à ce traité.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84317
Date de création : 2018-11-12 09:20:59

