Comment être sûr qu’une conversion est bien valable aux yeux d’Hachem? Je pratique toujours autant mais je me sens éloigné d’Hachem, comment retrouver cette proximité?

Bonjour Rav Ron Chaya, Voila j’aimerais savoir quand une personne se convertit et qu’elle réussit tout les tests jusqu’au mikvé et que le consistoire lui donne le papier comme quoi la personne est convertie, comment savoir si pour Hachem cette conversion à bien été accepté et que cette personne est bien devenu juive pour Hachem ? Car si cette personne par la suite elle se marie avec un juif est-ce que le mariage sera cacher ? Et plus tard les enfants serons bien juifs ? Comment donc le savoir ?
Deuxième question. Ces dernier temps je me sens éloigné d’Hachem alors que je n’est pas spécialement changer mes habitudes vis à vis de la torah. Je continue toujours à mettre mes téphilines à manger cachère avec ma kippa et a faire les bénédiction pour chaque chose que je mange ou bois je fait toujours les fêtes et les jeunes comme il le faut chabbat etc… donc je ne comprend vraiment pas pourquoi j’ai le sentiment d’être éloigné d’Hachem. Comment faire pour retrouvé ce rapprochement et me ressentir aussi proche qu’avant d’Hachem. Merci Rav Ron Chaya vos cours son vraiment exceptionnel.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si on voit qu’après la conversion la personne continue à pratiquer la torah comme il se doit, et que le beth din qui a validé la conversion est un bon beth din, alors il n’y a aucun doute que la conversion est bonne.

A propos du sentiment d’éloignement, il faut tout simplement étudier du moussar. Je te recommande de lire au moins 20 minutes pas jour le livre « Messilat yécharim » du Ram’hal. De même, renforce-toi beaucoup dans la prière, et prie Hachem du fond du cœur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 13649
Date question sur Leava : 2011-06-23 15:06:55