Comment être sûr à 100% que nous sommes juifs ? Qui est compris dans les 6 millions de juifs morts durant la Shoa ?

 

Bonsoir Rav,

Je suis un jeune homme de 23 ans juif traditionaliste, peu pratiquant mais croyant plus dans le peuple juif que dans la religion…(je sais cela peut sembler paradoxale mais la n’est pas le sujet)

  1. Ma question est simple :
    Comment être sûr qu’on est juif à 100% ?
    Comment être sûr qu’il n’y a pas eu de mariage mixte dans ma famille (ou dans n’importe quelle famille dite juive) alors que le peuple juif a toujours était en exil ?
    Et je doute fort qu’il y a 1500 ans (voir même 100 ans dans le passé) on pouvait vérifier la traçabilité de son judaïsme ou du judaïsme de la personne auquel on se souhaite fonder une famille ?
    Je me pose cette question après avoir une de vos vidéos dans laquelle vous disait que lors de la venue du messie, ce-dernier divisera les vrais juifs des juifs « non 100% » !
  2. Pour être honnête, je suis avec une fille non-juive et je pose la question de savoir pourquoi je devrai me forcer à la quitter si je ne peux pas être sur de mon judaïsme a 100%….
    De plus dans la vidéo « la preuve irréfutable » vous parlez de génétique en stipulant que les romains d’aujourd’hui n’ont plus aucun rapport avec les romains du passe…
    Mais comment peut on parler de génétique du peuple juif quand on peut voir la diversité des physiques présents dans notre peuple entre les juifs d’Europe de l’est , les juifs d’Afrique du nord ou pire les juifs noirs d’Éthiopie… ?
  3. Encore un autre point que je voudrai éclaircir par votre savoir est le fait suivant :
    Beaucoup de Rabbins et de juifs parlent de la perte de 6 millions de nos frères pendant la Shoa mais parmi ces juifs n’avaient ils pas des juifs issues de mariages mixtes, ou par exemple des gens ayant un arrière-grand-père juif ?Donc, vous englobez les juifs et les juifs mixtes ou les non juifs dans les 6 millions ?
    Cela n’est-il pas un peu hypocrite ?

Merci de vos futurs réponses

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Michael,

Si je résume, tu me poses dans ton mail trois questions :

  1. Comment savoir à 100% que nous sommes juifs ?
    • Sache qu’il est impossible de se marier selon la loi juive si on n’amène pas la kétouba de ses parents.
      • Très souvent, nous sommes confrontés à des cas de personnes qui, a priori, devraient être juives d’après leur histoire familiale mais, étant donné qu’ils ne peuvent pas en amener une preuve, ils doivent faire une conversion qui s’appelle « le’houmra » (pour sortir du doute).
        • C’est souvent le cas de familles qui étaient cachées durant la guerre et dont les parents ont disparus.
    • Il n’y a plus de traces des Ketoubot d’avant-guerre.
      • Dans ce cas, personne ne pourra les marier sans qu’on ait une preuve à 100 %.
    • C’est ainsi que cela s’est fait durant des millénaires, pour pouvoir se marier il fallait amener l’acte de mariage (la kétouba) des parents, et ainsi de suite en remontant jusqu’à l’époque de nos ancêtres.
  2. A propos de la génétique du peuple juif quand on voit la diversité physique :
    • On peut être juif de deux façons, ou par descendance génétique ou par conversion.
      • Beaucoup de grands juifs sont des convertis ou des fils de convertis :
        • Le roi David lui-même, de qui descend le Messie, est l’arrière-petit-fils de Ruth la Moavit, qui était une convertie.
        • Rabbi Akiva était le fils de Yossef le converti.
        • Hillel était fils de converti.
        • Ces deux rabbanim qui étaient les plus grands rabbins de la génération, Chemaya et Avtalyon, étaient eux-mêmes des convertis.
        • Rabbi Meir Baal haness est, d’après la Guémara (Guittin 56a), descendant de Neron César, etc.
      • Durant toute l’histoire, beaucoup de personnes se sont converties au judaïsme, comme cela est mentionné, par exemple, dans la méguilat Esther, écrite il y a 2500 ans.
        • Il est certain qu’ils ont amené des gênes des populations autochtones.
    • De plus, hélas, il y a eu des cas de viols de femmes juives, qui ont donné naissance à des enfants juifs dont le père était non juif, un apport de gêne étranger à la descendance de Avraham, Yts’hak et Yaacov.
  3. A propos de l’exactitude du chiffre de 6 millions de juifs morts durant la Choa :
    • Il est clair que le chiffre de 6 millions est une approximation, personne ne sait exactement combien de juifs sont morts durant la Choa et combien de non juifs. Mais si on prend en considération un échantillonnage de la population d’alors, parmi les gens qui seront « juifs » pour les nazis, il n’y en aura qu’un faible pourcentage qui ne le sera pas d’après la Torah.
      • Même si on disait que c’est un fort pourcentage, par exemple 10 %, alors on rectifierait le chiffre et il serait de 5.400.000. Cela ne change rien, quand on parle de 6 millions il s’agit d’une approximation. Cela n’enlève en rien de l’horreur et de l’ampleur de ce génocide.
    • Que peut changer ce chiffre si ce n’est « que » 5 ou 4 millions ?
      • Permets-moi de te dire ceci :
        Je pense que compte tenu de ces réponses, il faudrait que tu penses sérieusement à quitter la non juive avec qui tu vis.

Si tu as encore des questions, je serai très heureux d’y répondre.
N’hésite pas, car l’enjeu est très important.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3393
Date de création : 2008-08-04 15:08:36