Comment est-ce possible que Chlomo hamélekh ait détourné son coeur vers d’autres dieux ?

Shalom rav,

  1. Pouvez me donner une explication sur le passage de Shlomo hameleh dans le livre des rois, chapitre 11, ou l’on peut lire que Shlomo « détourna son cœur vers d’autres dieux » (chap 11, 4),
    Comment cela est possible ?
    L’homme le plus intelligent du monde peut se détourner du chemin de la Torah ?
  2. Sur le roi David :
    On sait que vers la fin de sa vie il avait froid et pour se « réchauffer » il choisis une jeune fille d’Am Israël…
    Rav quand on lit ça, on voit une contradiction avec l’esprit de la Torah !
    Quand on sait que Baba Meïr a dit au Rav ben Tsion qu’il était perturbé après avoir bénie des femmes (sous un drap) parce qu’il était tellement saint, a fortiori le roi David qui devait être d’une sainteté supérieur et pourtant il avait besoins d’une femme pour se réchauffer alors qu’il était d’un age avancé ?

    Il est écrit dans la Guémara qu’un certain Rabbin ne ressentait plus rien en voyant les femmes tellement qu’il était saint, il les voyait comme des oies, il ne voyait donc plus le mal a regarder des femmes car il n’avait plus de yetser hara sur ça, mais encore une fois on sait que plus on s’éloigne du féminin plus on devient kadoch.

    On sait que Baba Meïr ne regardait plus les femmes il était super kadoch par sa Torah, alors comment expliquer le cas du Rabbin dans la Guémara qui était lui aussi kadoch…
    Logiquement, il ne devait pas regarder de femme mais pourtant c’est écrit qu »il les regardait sans problème, c’est en contradiction avec le comportement des rabbin de l’histoire jusqu’à aujourd’hui qui, pour se rendre kadoch ne regardaient plus de femme (Baba Salé, Baba Meïr…)

Pouvez vous m’éclairer sur ces points ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossef,

  1. Intelligent ne signifie pas Tsadik.
    • Chlomo était le plus sage de tous les hommes mais n’était pas un Tsadik, du moins pas dans la période où il détourna son cœur vers d’autres D.ieu.
      • On peut être tsadik et être très peu intelligent voir bête,
      • On peut être Tsadik et intelligent, on peut être intelligent et racha.
        • L’intelligence et la tsidkout sont 2 notions différentes.
  2. Ta question provient du fait que tu ne fais pas la nuance entre les grands Tsadikim de notre génération et les grands Tsadikim qui vivaient il y a 2000 ans.

    Lis l’histoire suivante :

    • Rabbi ‘Haïm Mivolozhin parlait yiddich toute la semaine, mais le Chabbat, pour honorer le Chabbat parlait en hébreu.
      A sé’ouda chélichit, il recevait ses élèves, et un jour pendant la sé’ouda chélichit il leur parla de son maître le Gaon de Vilna.
      • Je ne pourrai pas dans le cadre de ce court mail te faire entrevoir qui était le Gaon de Vilna mais je te donne quelques éléments que Rabbi ‘Haïm de Volozhin lui-même a écrit dans la préface qu’il fait à l’explication du Gaon de Vilna sur sifra détsniouta.
        • Il écrit là-bas que le Gaon de Vilna chaque jour étudiait 5h30 puis dormait 1/2h, étudiait 5h30 et dormait ½ h, ainsi toute sa vie et pendant la ½ h où il dormait il montait dans la Yéchiva d’en haut étudier la Torah et revenait avec des ‘hidouchim, avec des nouveautés qu’il avait appris dans la yéchiva du ciel, un endroit dans son explication sur sifra détsniouta il écrit qu’il détient cette information de Ya’akov Avinou lui-même.
        • Dès l’âge de 40 ans, le Gaon de Vilna n’étudiait plus le sens simple, le pchat, mais que la kabala.
        • Avant cet âge-là, il a écrit le biour hagra, l’explication du Gaon de Vilna sur le choul’hanaroukh.
          • Il existe aujourd’hui des livres entiers expliquant ce commentaire tellement il est profond.
        • Le fils de Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal m’a dit, pour montrer à quel point son père était un grand érudit, que son père étudiait le choul’han ‘aroukh avec le biour hagra.
          • En deux mots, le Gaon de Vilna, tel que son nom l’indique, était un génie.
    • Un des élèves de Rabbi ‘Haïm de Volozhin lui posa la question :
      • Etait-il aussi grand que le Ramban (qui vivait il y a environ 800 ans) ?

        Le Rabbi ‘Haïm de Volozhin fut tellement choqué par la question qu’il se mit à parler en yiddich, il dit :

        • Avec tout ce qu’était mon maître le Gaon de Vilna, sa grandeur absolument faramineuse en Torah, il ne serait jamais arrivé au niveau du Ramban, peut-être à celui d’un élève d’un élève du Ramban !
    • C’est-à-dire que nous ne pouvons absolument pas comparer les Tsadikim d’aujourd’hui à ceux d’il y a 2000 ans.

      Comme le dit Abbayé dans la Guémara (Chabbat 112b) :

      • Si les premiers étaient des êtres humains,
        • nous sommes comme des ânes
      • et si nous sommes des êtres humains
        • eux étaient des anges.
    • A plus forte raison quand on parle du Roi David qui témoigne sur sa propre personne (Téhilim 109/22) :
    • De même Rav Guidel dont tu parles qui dans la Guémara voyait les femmes nues au mikvé a témoigné que ça ne lui faisait aucun effet.
      • Mais il s’agissait de Tsadikim qui étaient à des millions de degrés plus haut que Baba salé et Baba Méir.

    Dès lors, tu as la réponse à ta question.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25478
Date de création : 2013-07-29 21:07:57