Comment Essav et Yaacov avaient-ils le yéser hatov et hara dans le ventre de leur mère déjà?

Bonjour Rav,

Il est connu qu’Hachem nous a donné un libre arbitre, il est aussi connu que le yetser hara ne vient qu’après la naissance et le Yetser Hatov qu’à partir de la bar Mitsva.

Cependant, lorsque l’on regarde de plus près les personnalités de essav et Yaacov, on se rend compte qu’ils n’avaient pas de libre arbitre.

En effet, dans le ventre même de Rivka, Yaacov recherchait la Torah et essav l’avodah zara. Il n’était alors même pas encore nés et pourtant ils avaient le yetser hara (pour essav) et le yetser hatov (pour yaacov).

Comment comprendre celà, pourquoi essav serait-il alors punit s’il était prédestiné à faire le mal ?

Pourriez-vous m’expliquer celà ?
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Sarah,

Avraham représentait le ‘hessed sur terre, son fils Yits’hak représentait le din (la rigueur). Les deux fils de Yits’hak devaient se positionner dans ces mêmes axes : Yaacov du coté d’Avraham, dans le ‘hessed, et Essav dans la rigueur.
Dans cette mesure, Yaacov n’avait pas un travail trop difficile à faire.

La Torah le cite bien : « Ich tam yochève ohalim – un homme entier qui est assis dans les tentes », il n’a pas de problèmes dans la vie, il ne côtoie pas le mal.

Par contre, Essav devant hériter de l’attribut de rigueur, devait être toute sa vie en confrontation avec le mal, avec comme but de se retenir des tentations du mal.

En effet, l’attribut de rigueur se réalise dans le fait de se réfréner, comme Yits’hak qui a réfréné son instinct de conservation en étant prêt à se sacrifier au Mont Moriah.
Essav n’a pas réussi à résister aux tentations du mal et y a succombé.

Dés lors, ce fut Yaacov qui devint l’héritier de l’attribut de rigueur aussi.
En cela il créa l’attribue de tiféret, l’union entre le ‘hessed et le din.

Nous voyons que du moment où Yaacov a reçu les berakhot de son père, c’est-à-dire le droit d’aînesse, dès lors, tous ses malheurs ont commencé car effectivement à ce moment il était en confrontation avec le mal, chose qu’il ne devait pas faire auparavant.

Ainsi nous comprenons qu’Essav et Yaacov avaient un libre arbitre total, néanmoins ils avaient des buts différents sur terre.

C’est dans cette mesure que ‘Hazal ont dit que dès le ventre de sa mère Essav courait pour aller vers le temple d’idolâtrie, non pas pour aller servir l’idolâtrie, mais pour s’y confronter (sur les bases des écrits du Rav Pinkous ).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11098
Date question sur Leava : 2010-11-22 12:11:15