Chalom rav,
1 ) Pouvez-vous me dire comment doit se passer le Chabbat vendredi soir ?
( Le Kiddouch et le repas )
2 ) Quand on arrive à la synagogue sans téfiline qu’est ce qu’il faut faire ?
Merci
Merci.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- En très bref, quand on rentre à la maison, on dit Chabbat Chalom aimablement à toute la maison, on regarde les bougies de Chabbat, il est bien à ce moment là de dire « Zakhor véchamor bédibour é’had néémrou», on chante Chalom Aleikhem.
Il est bien aussi de dire ou de chanter Échèt ‘Haïl Mi Yimtsa.
Puis on fait le kiddouch, c’est-à-dire qu’on récite (en tenant dans sa main droite un verre rempli de vin) le texte commençant par vayékhoulou puis la berakha Boré Péri haguéfèn et enfin la berakha du kiddouch.
On boit ensuite directement la quantité d’au moins 44 ml de vin.
On verse après cela un peu de vin de la bouteille dans le verre du kiddouch et on verse de notre verre de vin dans le verre des convives qui ne doivent pas parler jusqu’à ce qu’ils boivent.
La personne qui fait le kiddouch doit penser rendre quitte toute les personnes présentes et toutes les personnes présentes doivent penser être rendues quittes par la personne qui fait le kiddouch. Il est bien après cela de bénir les enfants, qui embrasseront la main droite de leur père et de leur mère.
On fait ensuite tous Nétilat Yadaïm en prononçant la bénédiction appropriée avant de s’essuyer les mains. Et le maître de maison fait la berakha hamotsi en pensant rendre quitte toute les convives et les convives penseront être rendus quitte par la berakha du maître de maison.
On mange le repas en faisant attention d’avoir mangé au moins la volume de 2 kazaït (Un kazaït équivaut à un cube de 3.1 cm de côté) de pain dont 1 en 4 minutes ou moins.
On pensera en mangeant faire la Mitsva de se réjouir du Chabbat, on chante des chansons de Chabbat, on parle de Divré Tora, ensuite on se lave les doigts avec un peu d’eau (au moins 2 phalanges et si possible 3 phalanges de chaque doigt), on fait alors le Birkat hamazone en n’oubliant pas le texte à insérer pour Chabbat (Rétsé) et voilà !
- S’il n’y a aucun moyen d’obtenir des tefillins, on fera la prière sans tefillins et on empruntera après à quelqu’un et on les mettra ainsi.
Mais il est de loin préférable de trouver quelqu’un qui peut nous en prêter pour faire toute la prière avec.
Le rav David Yossef Chalita (le fils du rav Ovadia Yossef zatsa’l) écrit dans son livre Halakha Beroura (chapitre 25, aliéna 17) qui si on a le choix de prier seul avec tephillin ou en minyan sans tephillin alors cela dépend.
Si on sait qu’on arrive bien à ce concentrer pendant la prière alors mieux vaut prier seul avec tefillins mais si l’on sait que, d’habitude, on n’est pas trop concentré dans la prière, mieux vaut prier sans tephillin en minyan.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il est bien aussi de dire ou de chanter Échèt ‘Haïl Mi Yimtsa.
Puis on fait le kiddouch, c’est-à-dire qu’on récite (en tenant dans sa main droite un verre rempli de vin) le texte commençant par vayékhoulou puis la berakha Boré Péri haguéfèn et enfin la berakha du kiddouch.
On boit ensuite directement la quantité d’au moins 44 ml de vin.
On verse après cela un peu de vin de la bouteille dans le verre du kiddouch et on verse de notre verre de vin dans le verre des convives qui ne doivent pas parler jusqu’à ce qu’ils boivent.
La personne qui fait le kiddouch doit penser rendre quitte toute les personnes présentes et toutes les personnes présentes doivent penser être rendues quittes par la personne qui fait le kiddouch. Il est bien après cela de bénir les enfants, qui embrasseront la main droite de leur père et de leur mère.
On fait ensuite tous Nétilat Yadaïm en prononçant la bénédiction appropriée avant de s’essuyer les mains. Et le maître de maison fait la berakha hamotsi en pensant rendre quitte toute les convives et les convives penseront être rendus quitte par la berakha du maître de maison.
On mange le repas en faisant attention d’avoir mangé au moins la volume de 2 kazaït (Un kazaït équivaut à un cube de 3.1 cm de côté) de pain dont 1 en 4 minutes ou moins.
On pensera en mangeant faire la Mitsva de se réjouir du Chabbat, on chante des chansons de Chabbat, on parle de Divré Tora, ensuite on se lave les doigts avec un peu d’eau (au moins 2 phalanges et si possible 3 phalanges de chaque doigt), on fait alors le Birkat hamazone en n’oubliant pas le texte à insérer pour Chabbat (Rétsé) et voilà !
Mais il est de loin préférable de trouver quelqu’un qui peut nous en prêter pour faire toute la prière avec.
Le rav David Yossef Chalita (le fils du rav Ovadia Yossef zatsa’l) écrit dans son livre Halakha Beroura (chapitre 25, aliéna 17) qui si on a le choix de prier seul avec tephillin ou en minyan sans tephillin alors cela dépend.
Si on sait qu’on arrive bien à ce concentrer pendant la prière alors mieux vaut prier seul avec tefillins mais si l’on sait que, d’habitude, on n’est pas trop concentré dans la prière, mieux vaut prier sans tephillin en minyan.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 65938
Date de création : 2015-05-06 00:34:23