Comment dois-je donner mon maasser exactement?

Bonsoir

Je suis une jeune fille et j ‘habite sans mes parents en israel , je travaille et j ai un revenu de plus de 8000 chekel par mois ,

je ne comprend plus comment donner mon maaser et j ai plusieurs questions (j ai vu que vous avez repondu a pas mal de questions sur le masser mais ca concerne bcp les personnes maries ).

Jusque maintenant je donner 10pr 100 de mon revenu net mais je vois que ce n est pas aussi simple .

1.En tant que celibataire ayant un revenu bh plus ou moins honorable pour israel (entre 8000 et 12000) que dois je deduire pour le maaser ?

2.Mes parents m aider mensuellement lorque je ne travaillais pas ,devais je donner le masser ?

3.Depuis que je travaille il m aide occasionellement (100, 200,300 euros de temps en temps), est ce que je dois donner le maaser dessus ?

4.Est je le droit de le donner pour ma choutafa qui a pris des credits pour payer ses etudes , qui a des problemes avec sa banque car trop de minus…?

5. Est ce que je suis obliger de le donner tout les mois , ou je peux mettre cette argent du maaser de cote et le donner d un coup ?

6.Admettons que je me sois faite faire sur mesure une robe que j ai revendu apres l avoir portee ,dois je donner le maaser sur ca ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accordez a nous repondre .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1. Vous avez très bien agi jusqu’à maintenant de donner exactement 10% de vos revenus nets, il faut continuer ainsi.

2. Si vos parents vous donnent de l’argent et que vous êtes libre de l’utiliser comme vous le voulez, vous devez en donner le maasser.
S’ils vous le donnent pour une fin bien précise, vous devez l’utiliser à cette fin et ne pas en donner le maasser.

3. Idem que 2.

4. Oui.

5. S’il n’y a pas de personnes pauvres à qui donner le maasser, vous pouvez le garder en attendant, et quand vous trouvez une personne pauvre à qui le donner, vous le donnez d’un coup, sinon mieux vaut le donner tout de suite car les pauvres en ont besoin.

6. Si vous avez fait un bénéfice en la vendant, vous devez donner 10% du bénéfice, sinon non.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 21437
Date de création : 2012-12-05 22:12:46