Comment David consulte l’Éternel et comment Dieu lui répond ? Est il possible pour des gens très croyants de consulter l’Éternel également ?

Bonjour Rav,

Je voudrais connaitre votre avis sur un sujet bien précis :

A plusieurs reprises, il est écrit dans l’ancien testament que « le roi David consulta l’Éternel ».
David pose des questions à D.ieu (avec l’éphod ??? ), et D.ieu lui répond.
Parfois, David pose plusieurs fois la même question.

Je voudrais donc savoir :

1) Comment David consulte l’Éternel exactement ?
Et comment Dieu lui répond t il ?

2) Peut on comparer cela à de la divination/voyance (Que la Torah condamne) ?

3) Est il possible pour des gens très croyants (mais qui n’ont toutefois pas le même niveau de sainteté que David) de consulter l’Éternel également ?

Dans votre vidéo pour faire le bon choix, vous indiquez une méthode très rationnelle pour prendre une décision (la feuille avec les plus et les moins), que j’apprécie.
Toutefois, elle contredirait la façon qu’avait le roi David de prendre des décisions très importantes.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation à vous.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
 
Le Cohen Gadol, donc le grand prêtre, portait sur sa poitrine le ‘hochen (le pectoral), qui était composé de 12 pierres, et sur chacune d’entre elles figurait un des noms des 12 tribus d’Israël.
 
A l’intérieur de ce pectoral, il y avait une pochette dans laquelle était écrit un nom ineffable de D. Lorsque le roi David ou toute autre personne voulait consulter l’Éternel, il posait sa question au Cohen Gadol qui la transmettait à D. ; les pierres du pectoral commençaient ainsi à s’éclairer et en prenant en considération la première lettre des noms des tribus d’Israël, un texte se composait.
Cela n’était donc pas du tout la divination ou la voyance que la Torah condamne ; aujourd’hui on ne peut plus utiliser ce procédé car nous n’avons ni grand prêtre ni pectoral, c’est pourquoi nous nous en remettons à notre raison ainsi qu’aux grands de Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18896
Date de création : 2014-03-03 23:03:01