Bonjour Rav Chaya
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour y répondre.
- Comment convient-il de « se débarrasser » d’un vieux tallith gadol ?
- Quand on donne une berakha à une femme qui se trouve être convertie, faut-il faire suivre ses prénoms de « bat Avraham Avinou », de « bat Sarah Iménou » ou de « bat Sarah » ?
- Ces boutons de chemises supplémentaires que les fabricants cousent dans le vêtement même mais qui ne servent pas directement, posent-ils un problème de hotsaa à Chabbat ?
- Est-il autorisé de prier Min’ha betsibour après la chqi’a ?
- Un jour, un homme a priori versé en Torah me disait qu’à Chabbat « déchirer » des lettres imprimées (sur un emballage alimentaire ou sur une plaquette de médicaments par exemple) ne posait aucun problème, car ces lettres ne sont pas vraiment des « lettres » au sens où la Halakha le définit.
- Je dois avouer que ceci m’avait surpris, même si, comme je vous le disais, la personne est sérieuse.
Aujourd’hui, j’ose vous demander : qu’en est-il ?
- Je dois avouer que ceci m’avait surpris, même si, comme je vous le disais, la personne est sérieuse.
Merci encore
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Le Ben Ich ‘Haï première année Parachat Lekh lékha, alinéas 19 et 20, écrit que tant que les fils des tsitsiot sont attachés au talith, ils sont un tachemich mitsva, dans cette mesure on n’a pas le droit de les utiliser pour une fin profane, néanmoins une fois qu’on les a ôtés (on les ôtera avec des ciseaux en céramique ou avec les dents) ils ne sont plus considérés comme un tachemich mitsva, néanmoins on évitera d’en faire une utilisation non respectueuse, on ne les jettera donc pas dans les ordures ou dans un autre endroit irrespectueux.
- Ceux qui pratiquent la mesure de piété de les mettre à la gueniza seront bénis.
- En ce qui concerne le talith lui-même, on ne pourra pas non plus en faire une utilisation non respectueuse, donc on le jettera à un endroit où il se décomposera, pratiquement le mieux aujourd’hui est de le mettre dans deux sacs en plastique l’un dans l’autre puis le jeter à la poubelle
- (on pourra agir ainsi même lorsque les fils des tsitsit y sont encore attachés).
- Une femme convertie est appelée « untel bat Avraham Avinou ».
- D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il n’y a aucun problème de porter dans le domaine public Chabbat des chemises qui sont cousues avec des boutons de rechange.
- D’après Rav Ban Tsion Aba Chaoul Zatsal, cela est interdit.
- Il est permis de prier Min’ha betsibour après la chekia à condition de finir la Amida dans les 13 minutes et demi après la chekia.
- Beaucoup de Rabannim ashkénaze interdisent de déchirer Chabbat des lettres imprimées, cependant le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal et le Rav Ovadia Yossef Zatsal le permettent.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32700
Date de création : 2014-11-11 15:06:43