Comment convertir un garçon de 7 ans circoncis à huit jours et dont la mère vient de se convertir?

Chalom Rav Ron Chaya,

1) que doit faire un garcon de 7 ans (qui a eu une operation chirurgicale a ses 8 jours et dont la mere vient de se convertir) pour quil soit juif ?
doit il passer par le mikve et refaire le brit ?
sil ne fait ni l’un ni l’autre est il converti ? v

ous parlez de l’intention d’accepter le jougs des mitsvot du converti lors du mikve et que son intention doit etre authentique qu’en est il des enfants qui trop jeunes pour comprendre l’importance de cette acceptation n’ont pas eu cette reflexion au moment de leur mikve ?
je ne parle pas d’un enfant de 4 ans mais disons entre 11 et 12 ans ?

comment se fait la convertion d’un enfant adopte par une famille juive ?

2) sur un autre sujet, que doit on faire lorsque lon ne peut pas faire autrement que d’inviter un goy le chabath ?
dabord a t on le droit de recevoir un goy chabath ?
y a t il des interdits nous concernant et le concernant meme si nous savons quil fera son possible pour respecter nos lois ?

3) a t il le droit par exemple daller a la synagogue ?

merci a vous et bonne journee.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

1. Dans tous les cas, on trempe l’enfant dans le mikvé devant un tribunal rabbinique en tant que conversion à tout égard.
A l’âge de 13 ans pour un garçon et 12 ans pour une fille, l’enfant aura la choix de décider de continuer d’être juif ou de devenir goy ; dans ce dernier cas, la conversion qu’on lui a fait auparavant n’aura rétroactivement aucun poids.

2. Il est permis d’inviter un goy pendant Chabbat, on fera simplement attention qu’il ne touche pas au vin à moins qu’il ait été cuit au préalable.

3. Du point de vue de la loi stricte, un goy peut entrer dans une synagogue, mais il est préférable d’éviter cela pour ne pas qu’il y rencontre une juive à la sortie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 18696
Date de création : 2012-06-10 20:06:14