Comment considérer les ordres d’expulsion qu’un juif pourrait recevoir ?

Bonsoir,

Je voulais savoir ce qu’il en était à propos des ordres d’expulsion de juifs que l’on pourrait recevoir en tant que soldat, ou tout simplement le fait de participer indirectement à ce genre d opération ; faut-il refuser les ordres avec les risques que vous connaissez surement à ce propos ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Raphaël,

Un soldat ne doit en rien perdre son sens critique et croire qu’il est tenu de faire ce que ses chefs lui ordonnent dans tous les cas.
Il doit toujours juger si cela est conforme à l’humanité et à la Torah ou pas.
Et si cela n’est pas conforme à l’humanité ou à la Torah, il ne doit pas hésiter à refuser d’obtempérer, même si cela lui fera encourir des sanctions, peine de prison, etc. 

Dans le cas de ta question, il n’y a pas le problème de lo té’honem (l’interdiction de la Torah de vendre ou de donner un terrain de la terre d’Israel à un non juif), dans la mesure où personne ne leur vend la terre, c’est simplement des juifs qui quittent un endroit.

Il est vrai qu’il se peut que des non juifs viennent y habiter, mais au niveau de la réalité cela est très peu probable, et même si cela était certain, on ne transgressait pas l’interdit dans la mesure où on ne leur a pas vendu ni donner la terre.
On a quitté la terre, et celui qui viendra pourra y habiter.

Par contre, il est clair que lorsqu’on expulse des juifs de chez eux, on leur inflige une grande souffrance.
Dans cette mesure, cela est interdit, à moins que cela puisse amener la paix et la sécurité aux autres juifs.
Dans ce cas, cette souffrance serait en quelque sorte légitime car leur souffrance est moindre que celle que risque de subir l’ensemble des juifs par manque de paix et de sécurité.

Néanmoins, tel que la conjoncture actuelle se présente, il ne semble pas que faire partir des juifs amènerait plus de paix et de sécurité, il se peut même que ce soit que le contraire qui adviendrait, preuve en est que le départ du Gouch katif n’a en rien calmé les habitants de Gaza, au contraire, la Hamas y a pris le pouvoir et par cela met en péril la sécurité d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 7607
Date question sur Leava : 2009-12-08 23:12:14