Kvod harav,
Je ne comprends pas une chose dans la parachat bo.
Hazal expliquent qu’une des raisons de la plaie de l’obscurité, se trouve dans la nécessité de tuer ceux qui refusaient de sortir d’egypte.
Ainsi pour ne pas que les égyptiens critiquent les morts juifs en disant que les bné-israël aussi sont victime des plaies, alors Hachem les plonge dans le noir, permettant aux hebreux d’enterrer leurs morts sans que les égyptiens ne s’en rendent compte.
Seulement cette explication me dérange car elle est dur à accepter.
Le midrach dit bien que seul 1/5 des bné-Israël sort d’Egypte car les 4/5 sont mort durant cette plaie.
Comment comprendre que les égyptiens ne se rendent pas compte apres l’obscurité que la population juive ait baissé de 80%? C’est trop significatif pour qu’ils ne s’en aperçoivent pas?
Du coup, l’objectif de l’obscurité disparait puisque finalement les égyptiens se rendront compte ensuite que près de 2,4 millions de juifs sont mort (en partant du principe que 600000 ont survecu) ??
Merci par avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il est écrit que durant les 10 plaies, les juifs n’étaient plus asservis aux égyptiens, donc ils habitaient dans leur pays de Goshen, et les égyptiens avaient vraiment autre chose à faire que de faire un recensement chez les juifs…
Ils étaient entre la 9ème et 10ème plaie, ils ne savaient plus où donner de la tête, tout leur pays était détruit et ruiné : ils n’allaient certainement pas voir « est-ce que ce juif que j’ai connu est là ou pas ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 33835
Date de création : 2015-01-11 17:35:29