Comment comprendre que D.ieu fasse souffrir des jeunes personnes innocentes ?

 

Chalom Rav,

Comment comprendre que D. fasse parfois souffrir à de jeunes personnes innocentes des douleurs terribles ?
Où est Sa justice ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il m’est très délicat de te répondre car il faut comprendre que nous vivons dans un monde fini et que D. est infini, et lorsqu’Il amène une souffrance sur quelqu’un, les raisons de ces souffrances proviennent de l’infini.
Or il est clair que nous sommes totalement incapables dans notre condition fini de comprendre l’infini.

Il est bien connu qu’Einstein dit que deux parallèles dans l’infini se rejoignent, or nous ne pouvons absolument pas comprendre comment une chose pareille peut avoir lieu.

Ce qui est certain c’est que D. existe et que D. veut uniquement notre bien.

On ne sait jamais exactement pourquoi une souffrance arrive, mais on peut donner des sortes de cadres généraux d’éventuelles raisons, mais encore une fois tout cela est très éventuel et il y a de fortes chances de se tromper car comme je te l’ai dit : c’est l’infini qui agit.

  1. D’abord, il se peut que ce soient des réparations de bêtises qu’on aurait faites dans des réincarnations passées.
  2. Deuxièmement, il se peut très souvent qu’une souffrance vienne pour nous donner un surplus de connaissance de D.
    • Très souvent, quand tout va très bien dans la vie, alors on s’éloigne de D. et pour finir on rate complètement sa vie, et si on rate ici ça veut dire qu’on est raté pour l’infini, ce qui est la pire des choses qui puisse être.
    • Par amour, D. nous envoie de la souffrance qui fait en sorte que lorsque nous grandirons, nous nous poserons des questions existentielles, et nous ne pourrons plus vivre tranquille jusqu’à ce que nous découvrions la vérité de D., on s’y engagera, et ainsi on gagnera le plus grand cadeau qu’il puisse y avoir, être uni avec D.
      • Encore une fois, beaucoup de gens souffriront parfois toute leur vie des séquelles de souffrances endurées dans leur jeunesse.
      • Mais il faut comprendre que le monde fini n’a aucune valeur par rapport à l’infini, il fait beaucoup réfléchir à cela et comprendre que si l’Infini décide de nous faire souffrir (pour notre bien), l’impact douloureux de l’Infini dans le fini prend des proportions colossales, relativement au fini.
    • Une souffrance provenant de l’Infini devrait normalement être infinie, or, elle reste finie, très dure certes, mais finie, et elle nous donne droit au bienfait infini. Il y a là une grande bonté de la part de D. Il arrive même parfois que D. envoie de la souffrance à un tsadik pour lui donner en fin de compte une très grande proximité éternelle.
      • Dans le monde fini cela a l’air injuste, mais dans l’Infini c’est la meilleure de toutes les choses.
    • Pourquoi la souffrance ?
      • J’en parle dans mes cours, mais en deux mots :
        • Nous sommes dans ce monde pour nous réaliser, pour être.
          • Être signifie faire un choix de vérité.
            • Or, cela n’est possible que par un effort.
      • L’effort est une petite souffrance. Il arrive que D. veuille, par amour, nous donner un surplus d’être, donc nous faire faire un effort très grand.
        • Cela est la souffrance.
          • C’était en très bref, consulte mes cours à ce sujet.

En conclusion, nous devons vivre en émouna, que tout ce que fait D., en fin de compte, dans l’infini, se révélera être la meilleure des choses.
Que D. te bénisse, t’aide à Le connaître, et avoir une grande émouna en Lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

A voir

Référence Leava : 7350
Date de création : 2009-11-14 21:11:55