Chalom,
Comment comprendre que certains géonim (tel que le dit le ravad sur le rambam) croyaient que D. avait un corps ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne sais pas de quels guedolim tu parles, en tout cas il est clair que le Raavad n’a jamais dit une chose pareille.
Celui qui comprend ainsi les paroles du Raavad ne sait tout simplement pas étudier ; le Raavad écrit (hilkhot téchouva pérèk guimèl annotations sur halakha zaïn) la chose suivante :
«
Pourquoi Maïmonide considère-t-il celui qui croit qu’Hachem a un corps et une image comme min ?
Beaucoup de grands et de bons parmi nous (miménou signifie parmi le peuple d’Israël et non miméno dans le sens « de lui » en parlant du Rambam comme on peut le voir dans Béréchit 26, 6 : « Ich miménou lo etc. » ou encore dans Béréchit 26, 16 : « Ki atsamta miménou ») ont eu cette pensée d’après ce qu’ils ont lu et encore plus dans ce qu’ils ont vu dans les paroles des hagadot qui falsifient la pensée (divré ha-agadot haméchabechot et ha-déot)
».
Le Raavad n’a jamais pensé qu’Hachem puisse avoir un corps ‘has véchalom, si c’était le cas il aurait fait son annotation contre le Rambam directement au début du livre de ce dernier dans Yessodé haTorah chapitre 1 alinéa 7 ou il explique qu’il est impossible qu’Hachem puisse avoir un corps car si c’était le cas, Il aurait une fin.
Or, le Raavad n’a mis aucune annotation sur cela, donc il est clair qu’il accepte cela et qu’il refuse de croire qu’Hachem puisse avoir un corps.
Le sens de ses paroles dans hilkhot téchouva est le suivant :
Comme l’explique le ‘Hazon Ich (dans ‘Hazon Ich Yoré Déa chapitre 62 alinéa 21), on ne peut pas considérer comme min une personne du peuple d’Israël qui est simple d’esprit et qui, en lisant les versets, s’imagine à tort qu’Hachem puisse avoir un corps (et à plus forte raison lorsqu’il lit les agadot de ‘Hazal mentionnant par exemple qu’Hachem ressemblait à un chalia’h tsibour enveloppé d’un talith au mont Sinaï ou qu’Il ressemblait à un guerrier sur un cheval lors de la traversée de la mer rouge etc.).
Mais il est clair qu’une personne savante connaissant parfaitement les principes de la pensée juive qui stipulent qu’Hachem est infini et qu’Il n’a pas de corps, et qui néanmoins réfute cela en affirmant qu’Hachem a un corps, cette personne est considérée comme min aussi d’après l’avis du Raavad.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Pourquoi Maïmonide considère-t-il celui qui croit qu’Hachem a un corps et une image comme min ?
Beaucoup de grands et de bons parmi nous (miménou signifie parmi le peuple d’Israël et non miméno dans le sens « de lui » en parlant du Rambam comme on peut le voir dans Béréchit 26, 6 : « Ich miménou lo etc. » ou encore dans Béréchit 26, 16 : « Ki atsamta miménou ») ont eu cette pensée d’après ce qu’ils ont lu et encore plus dans ce qu’ils ont vu dans les paroles des hagadot qui falsifient la pensée (divré ha-agadot haméchabechot et ha-déot)
».
Or, le Raavad n’a mis aucune annotation sur cela, donc il est clair qu’il accepte cela et qu’il refuse de croire qu’Hachem puisse avoir un corps.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 71283
Date de création : 2016-06-30 15:45:47