Comment comprendre les malheurs qui s’acharnent sur une personne au cours de sa vie?

Bonjour Rav Chaya,

Hier, j’ai regardé une émission consacrée à la chanteuse Dalida.

Ce reportage nous apprenait que les 3 hommes de sa vie s’étaient suicidés et que ces trois drames avaient profondément heurtés la chanteuse qui s’est elle-même suicidée quelques années plus tard. Tout cela m’a laissé très perplexe et c’est la raison pour laquelle je me tourne vers une personne de Torah qui puisse peut-être m’aider à comprendre cet acharnement du sort qui frappe certaines personnes.

Comment comprendre la répétition de malheurs, qui plus est peu communs, qu’une personne peut connaître au cours de sa vie ?

Merci.
Cordialement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yaël,

Nous, commun des mortels, ne connaissons pas le pourquoi et le comment des malheurs qui nous touchent.
Mais quand on voit un cas comme tu me cites où les malheurs s’acharnent sur une personne, vraisemblablement cela a à voir avec ses réincarnations passées et la souffrance qu’elle endure ici répare des actes qu’elle aurait commis dans ses réincarnations passées.

Ce n’est pas toujours le cas. Il y a beaucoup de grands tsadikim qui souffrent aussi beaucoup sans avoir rien à réparer, ce sont des « souffrances d’amour », chose très profonde.

Je te donne que des directions de réponse car personne ne peut savoir avec précision pourquoi une personne souffre de tel ou tel malheur.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22037
Date de création : 2013-01-09 04:01:01