Shalom Rav Chaya Lors d’événements tragiques, comme le décès d’un enfant en bas age par exemple (que D’ nous en préserve), vous donnez une tentative d’explication, avec notamment la "mission" de l’âme de cet enfant ici bas qui devait être trés courte, vous parlez de tikoun… Ce que je souhaiterais savoir, c’est ce que vous pensez des dommages collatéraux causés aux proches, à savoir l’énorme peine (le mot est faible) qu’ils vont connaître et les souffrances qu’ils vont endurer. Dans le dessein de D’, je reste persuadé qu’Il prend en compte ce "paramètre" là, mais comment le justifier selon vous ??? La Providence ne prend pas plaisir à voir ses créatures souffrir n’est ce pas ? Avec des SI on coupe du bois, et sachant, du moins ayant appris qu’avant les événements liés à la Rédemption, Jérusalem sera au centre de tous les débats, si l’ONU reconnait en septembre prochain un état palestinien avec Jérusalem Est comme capitale, peut-on raisonnablement se dire que ça risque de barder pour de bon par la suite ? Jérusalem, capitale éternelle et indivisible du peuple juif… Kol tov, David
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Contrairement aux juges humains qui, lorsqu’ils condamnent quelqu’un, ne prennent pas en considération tous les dommages collatéraux causés aux proches, Hachem est un juge de justice totale. Il est donc absolument certain qu’il prendra en considération tous les dommages collatéraux, et que tous ceux qui souffriront à cause de la mort d’un proche auront été pris en ligne de compte lors de la décision de faire mourir ce proche ; pour une raison ou pour une autre, il fallait que ces personnes proches du défunt subissent cette souffrance.
A propos de Jérusalem, je pense effectivement que cela va bientôt barder, à mon avis nous sommes très très très proches de la fin.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13600
Date de création : 2011-06-19 19:06:50