Comment comprendre la mort de nouveaux-nés lorsque ceux-ci n’ont pas eu le temps de comettre ni fautes, ni mitsvot?

Cher Rav, je voudrais avoir quelques éclaircissements sur une question. Notre vie et notre existence sont confiées entre les mains de D. C’est lui qui a la main-mise sur notre destinée. Ainsi, plus nous réalisons de mitzvote et plus celle-ci doit être belle et grande. Inversement, plus nous commettons de péchés et moins notre destinée sera récompensée. La question que je me pose est donc la suivante : Comment s’explique, au yeux du Talmud, la mort des nouveaux-nés? En effet, comment peut-on justifier la volonté de D. d’oter la vie d’une personne qui en l’occurrence n’a eu le temps de commettre ni péchés ni mitzvah. Merci d’avance. Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Cyril,

Actuellement, toutes les âmes qui naissent sont des réincarnations, donc en cela elles
« réparent » leurs vies antérieures. Pour plus de détails, regarde le cours « Morts jeunes : pourquoi ? » rubrique Pensée juive.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3908
Date de création : 2008-10-07 11:10:29