Comment comparer Hachem qui nous donne tous sans que cela Lui coûte à une mère qui se « tue » pour ses enfant ? Pourquoi devrions-nous vouloir qu’une épreuve disparaisse si c’est Hachem qui nous l’envoie ?

Chalom Rav,

-Concernant votre cours sur l’amour d’Hachem, vous dites qu’Hachem nous fait tellement de bienfaits à chaque instant que nous ne nous en rendons pas compte, ce qui est absolument vraie et qui est comparable à un couple ou encore à une mère et ses enfants; mais dans le cas d’une mère qui apporte énormément d’efforts pour ses enfants, Hachem qui est infinie ne fournit aucun effort pour nous maintenir envie et nous donner tous ces bienfaits; donc comment comparer Hachem qui nous fournit énormément de bienfaits sans aucun effort et une mère qui donne énormément d’efforts pour le bienfait de ses enfant ?

– Dans le cours sur la magie noire et la magie blanche, vous rapportez un Rav qui enseigne que lorsque nous nous trouvons dans une situation de danger, si nous pensons très fort que c’est Hachem qui dirige tout, qu’il renouvelle le monde à chaque instant, le danger disparaîtra… mais au final si notre but est d’effacer ce danger, ne serait-ce pas aller contre la volonté d’Hachem d’agir ainsi car c’est Hachem qui nous envoie cette épreuve et c’est lui qui veut que nous la subissons donc au final pourquoi devrions nous vouloir que cette épreuve disparaisse ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions : 

  1. Effectivement, Hachem n’a aucun effort à fournir pour nous donner.
    Néanmoins, Il est conscient qu’Il nous donne et que dans cette mesure, nous devons Lui être reconnaissants.

    Peu importe s’Il a fait des efforts ou pas car en fin de compte, nous avons reçu énormément.
    Il donc normal d’éprouver de la gratitude pour tout ce dont Il nous fait bénéficier.

    Ce n’est pas Son « effort » qui doit déterminer notre niveau de reconnaissance, mais plutôt la quantité et la qualité des bienfaits qu’Il nous octroie.

  2. Effectivement, si Hachem nous met un danger, c’est qu’Il le désire.
    Cela dit, Il désire aussi que lorsque nous avons une confiance absolue en Lui, tous les dangers s’évanouissent.
    Or, ce dernier désir est plus fort que celui de nous mettre en danger.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 69199
Date de création : 2016-02-03 20:59:20