Bonsoir rav,
Je me permets de vous écrire car j’ai lu plusieurs choses contradictoires et je voulais savoir ce qu il en était.
Comment cela se passe t-il lorsqu une femme attend ses règles mais qu elle ne les a pas avec potentialité donc de grossesse ?
Doit on faire la séparation malgré l’absence d’écoulement les trois premiers mois comme écrit dans certains livres le jour prévu de règles, ou bien a partir du moment ou il n y a pas d écoulement la séparation n’est pas nécessaire ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Chabat chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Alexandra,
Lorsqu’arrive le jour où la femme est censée recevoir ses règles, elle doit se séparer de son mari pendant 12 heures.
Ce jour est déterminé par 3 critères, ce qui peut donc souvent donner 3 jours différents.
Je vous en parle ici en bref, mais vous devrez apprendre tous les détails dans les livres relatifs à la pureté familiale qui expliquent cela plus longuement, car le calcul est compliqué.
– Il y a le 30ème jour après le début des dernières règles ;
– Il y a le jour de la même date où ont débuté les règles le mois passé (du mois juif) ;
– Et enfin, on calcule la période de temps qui s’est écoulée entre le début des deux dernières règles, on ajoute cette période à la date du début des dernières règles, et on obtiendra donc une date où notre mari nous sera interdit durant 12 heures.
A la fin de ces 12 heures, la femme fera une vérification interne afin de s’assurer qu’elle n’a pas de trace de sang, et elle devient permise à son mari.
Une fois toutes ces dates passées (et les vérifications faites après chacun des jours susmentionnés), la femme reste permise à son mari durant le reste de la grossesse sans autres séparations nécessaire (a moins que la femme n’ait des règles régulières).
Si elle n’a pas fait les vérifications le jour où elle s’est séparée de son mari pendant 12 heures et que le jour est déjà passé sans que les règles apparaissent, elle reste permise même sans vérification interne.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si elle n’a pas fait les vérifications le jour où elle s’est séparée de son mari pendant 12 heures et que le jour est déjà passé sans que les règles apparaissent, elle reste permise même sans vérification interne.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68863
Date de création : 2016-01-11 14:37:20