Comment cachériser une grande marmite si on n’a pas de marmite plus grande ?

Chalom Rav,

Comment cachériser par la haagala une grande marmite si on a pas de marmite plus grande pour l’ébouillanter dedans ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mickaël,

Si on veut cachériser une marmite mais qu’on en n’a pas une plus grande dans laquelle on peut tremper la première pour la cachériser, comment doit-on procéder pour la cachériser ?

Tout dépend comment la marmite a absorbé l’interdit.

On distingue trois cas :

  1. Si on y a cuit une chose interdite qui n’est pas entrée en contact avec les parois extérieures de la marmite.

    Dans ce cas, on la cachérise en y faisant bouillir de l’eau presque à ras bord, puis on y trempe une pierre chauffée à blanc ou un morceau de fer chauffé à blanc afin que le niveau d’eau atteigne le bord de la marmite et la cachérise.

  2. Si on y a cuit une chose interdite qui est également entrée en contact avec les parois extérieures de la marmite.

    Dans ce cas, il faut y faire bouillir de l’eau à ras bord et y jeter une pierre chauffée à blanc ou un morceau de fer chauffé à blanc de façon à ce que l’eau déborde et recouvre toutes les parois extérieures de la marmite.

    Autre moyen :
    On procède comme le point 1., mais pour cachériser les parois extérieures qui ont absorbé l’interdit, on y déversera de l’eau d’un kéli richone (‘irouy mi-kéli richone).

  3. Si on a utilisé cette marmite dans un kéli richone, c’est-à-dire qu’on l’a utilisée par exemple pour puiser de la nourriture ou de la soupe dans une autre grande marmite, et par cela elle a été trempée dans l’interdit qui était en kéli richone, ou on a utilisé cette marmite pour en recouvrir une autre dans laquelle bouillait un interdit.

    Dans ce cas, le ‘irouy mi-kéli richone (déversement depuis un kéli richone bouillant sur les parois extérieures) n’est pas suffisant, il faudra tremper la marmite dans une autre plus grande.
    Si cela est impossible, on pourra se suffire d’un liboun kal, c’est-à-dire de chauffer les parois extérieures de la marmite à une température à un point tel que si on met un morceau de paille de l’autre côté de la paroi de la marmite (donc à l’intérieur), il brûle grâce à la chaleur de la paroi. 

On peut cachériser un ustensile en partie par un liboun kal et en partie en y faisant bouillir de l’eau.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28976
Date de création : 2014-03-24 23:03:38