Comment cachériser un coeur?

Bjr rav, comment faire la cacherisation d’un coeur, de boeuf par exemple. Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Sarah,

La cachérisation d’un cœur d’animal, que ce soit un cœur de bœuf, de mouton ou de volaille, se passe comme la cachérisation normale d’un morceau de viande. Simplement, avant la cachérisation, il faudra le couper, ou dans sa largeur, ou dans sa longueur, afin que le sang qui se troue à l’intérieur des poches du cœur puisse s’échapper.
A priori, on coupera le cœur ainsi dans les 24 heures après l’égorgement afin que le sang ne soit pas absorbé par la chair du cœur, chose qui se passe après 24h.
Si on ne l’a pas fait dans les 24h après l’égorgement, on pourra néanmoins (a fortiori – bédiavad) couper le cœur et le cachériser après ces 24h.
Il est bien d’avoir la mesure de piété de couper le bout du cœur, ainsi que les veines se trouvant à l’intérieur, afin que le sang puisse bien s’en échapper.
On pourra le cachériser avec d’autres morceaux de viandes et si on l’a cachérisé sans l’avoir préalablement coupé, on le coupera après la cachérisation.
De même, on devra le couper ainsi avant de le rôtir, même si on ne compte pas le cachériser ; si on l’a rôti sans le découper ; on le découpera après l’avoir rôti.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 9873
Date question sur Leava : 2010-07-07 09:07:55