Comment bien s’accouder le soir du séder ?

 

Bonjour rav,

Comment bien s’accouder le soir du séder ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Votre question est très pertinente car la réponse permettra aux internautes de faire attention à cela, sans quoi, nous ne sommes pas quittes des mitsvot principales du soir du séder.

Ces mitsvot, manger la matsa et boire les coupes de vin, doivent être faites accoudés. Selon la halakha, il faut absolument être penché au moins de 45 degrés.

On ne doit pas être penchés en l’air mais véritablement accoudés sur quelque chose, sur une chaise, sur les genoux du voisin de table, ou sur notre propre chaise si l’on se déplace un peu et que l’on a suffisamment de place pour y poser notre coude.
Toutefois, si l’on se penche moins de 45 degrés ou plus de 45 degrés mais en l’air, nous ne sommes pas rendus quittes de la mitsva.

De même, si on s’accoude sur la table, on n’est pas penché de 45° et on n’est donc pas rendu quitte de la mitsva de manger la matsa et de boire les 4 coupes de vin.

Par ailleurs, je vous recommande vivement de visionner les cours Pessah (7/10) : le soir du Seder, et Dernier briefing avant le seder !

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 75508
Date de création : 2017-04-04 14:34:39