Bonjour Rav,
Je me permets de vous envoyer ce message pour avoir vos réponses sur mes interrogations s’il vous plait concernant mon étude sur Berakhot 2 (30 a1: étude de la préparation à la prière) ?
1. Comment peut-on arriver à se concentrer avant la prière tous les matins si l’on se lève tôt et que l’on est fatigué ?
2. Pourquoi prend t-on le kéli le matin de la main droite pour le donner à la main gauche ?
Quelle est la signification ?
3. Pourquoi doit-on verser 3 fois de l’eau du kéli dans chaque main ?
Quelles est la signification de ce chiffre ?
Je vous remercie Rav pour vos réponses.
Hag Sameah
David
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
Voici les réponses a tes questions :
1. Il est clair que le mieux est de ne pas arriver fatiguer à la prière, mais si on n’a pas le choix, il y a une technique de concentration dans la prière qui consiste à s’arrêter avant chaque berakha de la ‘amida, de réfléchir au sujet général traité dans la berakha qu’on s’apprête à dire, puis prendre son souffle et dire toute la berakha rapidement sans reprendre son souffle.
Ainsi disait le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal au nom du rav ‘Hida au nom des vieux sages de la terre d’Israël.
2. Dans la Torah, la droite représente toujours l’attribut de miséricorde, alors que la gauche représente l’attribut de rigueur céleste.
Cela correspond à l’agencement des mondes supérieurs par lesquels D.ieu dirige son monde.
Donc, quand la droite donne à la gauche, elle oblige quelque part la gauche à la servir et la rend ainsi subordonnée à elle, chose que nous recherchons car nous préférons la miséricorde divine plutôt que la rigueur céleste, D.ieu nous en préserve.
3. Il n’y a pas de signification spéciale à ce chiffre, tout simplement l’impureté qui se pose la nuit dans notre corps quand nous dormons, se réunit au bout des doigts quand notre âme réintègre le corps et le seul moyen de la faire partir est en versant de l’eau par alternance trois fois sur chaque main.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Chalom David,
Voici les réponses a tes questions :
1. Il est clair que le mieux est de ne pas arriver fatiguer à la prière, mais si on n’a pas le choix, il y a une technique de concentration dans la prière qui consiste à s’arrêter avant chaque berakha de la ‘amida, de réfléchir au sujet général traité dans la berakha qu’on s’apprête à dire, puis prendre son souffle et dire toute la berakha rapidement sans reprendre son souffle.
Ainsi disait le rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal au nom du rav ‘Hida au nom des vieux sages de la terre d’Israël.
2. Dans la Torah, la droite représente toujours l’attribut de miséricorde, alors que la gauche représente l’attribut de rigueur céleste.
Cela correspond à l’agencement des mondes supérieurs par lesquels D.ieu dirige son monde.
Donc, quand la droite donne à la gauche, elle oblige quelque part la gauche à la servir et la rend ainsi subordonnée à elle, chose que nous recherchons car nous préférons la miséricorde divine plutôt que la rigueur céleste, D.ieu nous en préserve.
3. Il n’y a pas de signification spéciale à ce chiffre, tout simplement l’impureté qui se pose la nuit dans notre corps quand nous dormons, se réunit au bout des doigts quand notre âme réintègre le corps et le seul moyen de la faire partir est en versant de l’eau par alternance trois fois sur chaque main.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 29992
Date de création : 2014-06-02 09:06:26