Bonjour,
Adam et Eve ont désobéi en mangeant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Cependant, avant de manger ce fruit, ils ne pouvaient pas savoir ce qui était bien ou mal.
Par conséquent, comment pouvaient-ils savoir qu’il était mal de désobéir ?
Et même pour aller plus loin, D. leur ayant dit que s’ils en mangeait ils mourraient (ce qui s’est révélé être faux), comment pouvaient-ils savoir que la mort était un mal ?
Merci pour votre attention.
Codialement,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Sylvain,
Avant de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal, ils savaient ce qui était vrai et ce qui était faux.
Pour plus de détails, consulte le 2ème chapitre du « Guide des égarés » de Maïmonide et visionne le cours intitulé « Le mensonge ».
A propos de ta deuxième question, il faut savoir qu’avant le péché originel, Adam et Eve étaient éternels, et ne sont devenus mortels qu’après avoir péché. Hachem les avait averti que s’ils mangeaient de ce fruit ils deviendraient mortels, et cette sentence s’est donc réalisé : elle n’annonçait pas qu’ils mourraient immédiatement après avoir mangé le fruit, mais simplement qu’ils mourraient, c’est-à-dire qu’ils deviendraient mortels, condition de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Il n’y a aucun problème à ce qu’ils aient compris ce que signifiaient devenir mortels alors qu’ils étaient encore dans leur condition d’immortalité.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Pour plus de détails, consulte le 2ème chapitre du « Guide des égarés » de Maïmonide et visionne le cours intitulé « Le mensonge ».
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 14628
Date de création : 2011-09-18 12:09:43