Comme prendre un verset et couper les cheveux en 4 ?

Chalom Rav,

Je vous écris car j’ai (encore ^^) plusieurs questions :

  1. Tout d’abord au sujet de Rachi.
    Dans le Rachi sur Zekharyah au chapitre 1 verset 1, il dit en commentaire sur le terme « au huitième mois » :
    « Avant que les exilés n’aient commencé de revenir à Yerushalaïm et de se mettre à la reconstruction du Temple
    C’est en effet le 24 du mois qu’ils ont commencé les travaux, cf. Haggaï 1,15« .
    Et quand on va voir Haggaï 1:15 on voit qu’ils se sont mis à la reconstruction le…..6 ième mois !!
    Y’a pas une erreur de Rachi ici ?
    Car d’un côté il dit au huitième mois, soit avant la reconstruction or dans Haggaï la reconstruction débute le sixième mois !
  2. Ensuite, toujours dans Zekharyah, il est bien dit que la moitié de la population de Yerushalaïm sera prise et les femmes violées.
    Si le décret de souffrance de Gog ouMagog n’est pas passé dans la Shoah (admettons), pourquoi venir en Erets ?
    Car entre les femmes violées, une partie prise, et les 2/3 du pays exterminés, ce n’est pas très réjouissant ! j’ai vu vos dernières vidéos parlant de ces sujets ainsi que vos réponses à certaines questions, mais je n’ai pas très bien compris !
  3. La question suivante concerne une mitsva de la Torah, celle de la Barbe :
    Il est dit dans Vayikra 19:27 :
    « Tu ne raseras pas les coins de ta barbe »
    soit si je me souviens bien les pattes et les cheveux sur les tempes.
    Or à partir de là, plusieurs lois ont été annoncé allant jusqu’à faire dire au verset :
    « tu ne te raseras pas avec un rasoir » !

    Y’a quand même pas mal de différence entre le verset et l’interprétation, d’autant plus que à part raser au rasoir électrique ou à main, je ne vois pas comment je peux faire !
    Au ciseau je ne peux pas car ma barbe est trop courte.
    Pourquoi donc tant de différence entre la mitsva et ce qu’on en dit aujourd’hui ?

  4. Enfin, ma dernière question concerne le mazal.
    Habitant en France, les tentations sont immenses, et le fait de rester pur de corps et d’esprit est très difficile.
    Néanmoins grâce à D. je tiens bon.
    Est-ce que le fait de vivre dans ce monde d’impureté et de résister tant bien que mal grâce à D. peut permettre qu’Il nous envoie notre mazal plus vite ?
    En fait, le mazal peut-il être hâté si Hachem voit que l’on fait des effort pour résister ?
    Ou n’y a-t-il aucun rapport et Il nous l’enverra quand Il l’aura décidé, en Son temps, et ce quelque soient les épreuves ?

Je vous remercie pour votre réponse !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yrmiahou,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Consulte le Radak sur ‘hagaï 1.15 qui explique qu’au 6ème mois, ils ont amené les matériaux nécessaire à sa construction, mais la construction n’a commencée que le 24 du 9ème mois.
    Donc, quand Rachi commente le début de Zacharie, il dit que Zacharie a prophétisé pendant le 8ème mois, soit avant le début de la construction du Temple qui n’a commencé que le 24 du 9ème mois.
    (Il se peut qu’on doive rajouter dans le commentaire de Rachi le mot techii après le mot ‘hodech, mais il est clair que ce n’est pas certain et qu’on peut tout à fait comprendre son commentaire comme je l’ai expliqué sans cette correction).
  2. Il est préférable de venir en Erets Israël à cause de la prophétie en fin du chapitre 3 de Yoël.
  3. A propos de la barbe, tu as une petite erreur :
    Lorsque le verset dit « tu ne te raseras pas les coins de ta barbe », il ne parle pas des pattes et des cheveux sur les tempes.
    Les pattes et les cheveux sur les tempes ne sont concernés que par le début du même verset qui dit « ne taillez pas en rond les extrémités de votre chevelure ».

    Cet interdit concerne l’interdit de couper sa chevelure comme un cercle qui entoure le crane, en taillant justement les pattes au niveau des tempes.

    Par contre, la suite du verset disant :
    « et ne rase pas les poils de ta barbe » concerne effectivement la barbe.

    La Guémara dans le traité Makot page 21 apporte l’enseignement d’un verset supplémentaire parlant du rasage de barbe (Vaykra 21.5) :
    « ils ne feront point de tonsure à leur tête, ne raseront point les extrémités de leur barbe ».

    Le terme utiliser par la Torah pour dire raser dans ce dernier verset est « lo yégalékhou ».
    Par contre, le terme employé pour dire raser dans le verset mentionné précédemment est « lo tach’hit ». Yégalé’hou signifie raser ; tach’hit signifie endommager.
    De là apprend la Guémara que n’est interdit qu’un rasage qui endommage, c’est-à-dire le rasage à la lame.

    A propos du rasoir électrique, étant donné qu’il y a un contact entre le couteau du rasoir et la peau dans tous les rasoirs modernes qui rasent bien, l’immense majorité des grands décisionnaires de notre temps interdit son utilisation.

  4. A propos du mazal, si quelqu’un fait des efforts pour résister aux tentations des femmes, il se peut effectivement qu’Hachem lui envoie son mazal plus vite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 14594
Date de création : 2011-09-15 17:09:16