Shalom Rav,
J’espère que vous allez bien.
Je suis séfarade, et ma mère a toujours allumé les bougies de Chabbat avant de faire la Berakha.
Mes parents sont « traditionalistes », donc dans ma téchouva cela m’est arrivé d’apprendre que ce qu’ils faisaient n’étaient pas conformes à la halakha et j’adaptais ma pratique.
Ceci pour expliquer ma question concernant les bougies de Chabbat :
J’ai toujours entendu de mon côté qu’il fallait absolument faire la berakha avant d’allumer pour les Séfarades ; je pensais alors que la tradition de ma mère n’était pas conforme à la Halakha et une fois mariée je me suis mise à allumer les bougies seulement après la berakha.
Je vois sur votre site qu’en fait c’est une coutume acceptée par le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, et que j’aurais du faire comme elle…
Que faire aujourd’hui ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Étant donné que le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal affirme qu’il n’y a aucun problème à faire tout d’abord la berakha puis à allumer tandis que le Rav Ovadia Yossef Zatsal dit qu’il est interdit d’allumer puis de faire la berakha ; faites d’abord faire la berakha puis allumez, car sur cette façon de faire, tout le monde est d’accord.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Questions sur le sujet :
- Si une femme décide de ne pas accepter Chabbat par l’allumage, peut-elle continuer les mélakhot jusqu’à la chekia ?
- Quand on est dans l’impossibilité d’allumer des lumières du Chabbat avant l’entrée du Chabbat, est-ce qu’on peut les allumer un peu après ou il ne vaut mieux pas les allumer du tout ?
- Ma fille peut-elle allumer avec moi les nérot de Chabbat avec berakha ?
- Besoin de savoir quelques halakhot concernent les jeunes filles séfarades sur les allumages de bougies…
Référence Leava : 76758
Date de création : 2017-07-04 10:32:38