Combien faut-il donner pour matanot laevionim ? Pourquoi ne peut-on pas faire ces dons sur votre site ?

Chalom Rav,

Combien faut-il donner pour matanot laevionim ?
Est-ce qu’il est possible de donner à des association comme la vôtre si des gens en ont besoin ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Selon la loi stricte, il suffit de donner la valeur d’une prouta (environ 5 centimes d’euro).
Cela dit, ce n’est vraiment pas grand-chose, c’est pourquoi il est vivement conseillé de donner au moins la somme que coûterait un repas normal à deux pauvres (donc un repas pour chaque pauvre).
La halakha dit qu’il est préférable de moins dépenser pour le repas de Pourim et les michloa’h manot et plus donner d’argent aux pauvres.

Nous n’assurons pas ce service sur Leava car nous sommes à Jérusalem, et là-bas, la fête de Pourim aura lieu le 15 Adar (vendredi prochain), or, en général, les gens qui nous écrivent habitent ailleurs, donc en ce qui les concerne, ils doivent donner matanot laévyonim le 14 Adar.

  • Bien que certains décisionnaires pensent qu’il est possible de donner le 14 Adar pour des pauvres qui recevront le lendemain (jour de leur fête de Pourim), néanmoins, ce n’est pas la meilleure des choses à faire au niveau de la halakha.
    C’est pourquoi on préfère éviter d’agir ainsi.
  • De plus, il faut aussi faire en sorte que les pauvres profitent de ce don le 14 Adar, car le but est qu’ils aient de quoi faire le festin de Pourim ; normalement, chaque synagogue dispose d’une caisse réservée spécialement pour l’argent de matanot laévyonim, donc on peut y faire ce don sans problème.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 80744
Date de création : 2018-02-28 14:05:57