Combien de tours dois-je faire sur mon bras avec les téfilin?

Chalom rav Chaya, Combien de tours dois je faire sur mon vant bras (2 ou 3) et sur mon bras (7 ou 8) avec les tefilines? Ma femme a révé qu’un rabbin qu’elle ne connaît pas lui disait qu’il fallait que je fasse vérifier mes tefilins pour avoir des enfants. Depuis un an ma femme et moi avont du mal a faire en sorte qu’elle tombe enceinte. Ce rêve peut il avoir un quelconque degré de réalité? Existe t’il des ségouloth pour avoir des enfants? Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A l’avant-bras, le mieux est de faire le minimum de tours, soit un tour (consulte la technique à employer dans le cours sur la pose de des téfilins qu’il y a sur le site). Si on n’arrive pas à fixer les téfilins en un seul tour, on en fera deux et on évitera si possible d’en faire trois. Bien qu’il y a certains courants du judaïsme qui préconisent d’en faire trois, ma réponse est basée sur ce que disent les kabbalistes séfarades.
Sur le bras, on fera sept tours. Je ne sais pas si le rêve à un quelconque degré de réalité, mais dans tous les cas il est bien de toujours faire vérifier les téfilins. Cela vaut la peine aussi de bien vérifier si on les porte comme il se doit d’après tous les critères de la halakha. Il m’arrive de voir des synagogues où la MAJORITE des fidèles ne portent pas les téfilins comme il le faut et hélas n’effectue pas la mitsva de mettre les téfilins, de plus ils font une brakha lévatala (une bénédiction en vain) ce qui est une chose très grave car on transgresse par cela le 3ème des 10 commandements.

Les problèmes de port non valable des téfilins les plus courants sont le fait que le téfilin de la tête se trouvent en partie sur le front, même un millimètre, ce qui rend la mitsva nulle et non avenue, un autre problème fréquent est que le « youd » du nœud des téfilins du bras est défait ou le pied du « youd » est rentré à l’intérieur du nœud, ce qui rend aussi cette mitsva nulle et non avenue. Je te recommande donc aussi beaucoup de bien observer le cours susmentionné où je montre cela (plus clairement que par une explication par écrit comme celle-ci). Vu que cette mitsva est une des mitsvot positives de la torah des plus importantes, le yetser hara fait hélas en sorte qu’une multitude innombrable de bons juifs ne la pratiquent pas par manque d’attention ou de connaissance des lois la concernant. Ils arriveront hélas au olam haba sans avoir pratiqué cette mitsva souvent toute leur vie et en ayant souvent commencé leur journée en transgressant le 3ème des 10 commandements. C’est terrible.

A propos de ségoulot pour avoir un enfant, contacte de ma part le Rav […] au […].

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11679
Date de création : 2011-01-14 14:01:29