Combien de temps peut-on manger avant le lever du soleil ?

Bonjour Rav Chaya,

Peut-on manger combien de temps avant le lever du soleil avant de mettre les tefillins .
Est-ce permis ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Lisa,

D’après le sens simple, il est permis de manger et de boire avant la prière tant qu’on n’est pas arrivé à l’aube, ainsi écrit le Choul’han Aroukh chap.89, alinéa 3.
Néanmoins d’après le Zohar (Parachat Vayakhel p.215b), il est interdit de manger ou de boire après qu’on est dormi plus d’une demi-heure allongé et ainsi écrit aussi rabbénou Ha-Ari.
Donc a priori, on ne pourra pas manger, même avant l’aube, après avoir dormi une demi-heure allongé, mais en cas de nécessité, comme une personne malade, on pourra l’autoriser.

Dans tous les cas on pourra boire même après l’aube si on boit une boisson non consistante telle que du thé ou du café mais pas de jus de fruit ou de lait.
Certains autorisent le thé ou le café avec sucre, d’autres l’interdisent mais l’autorisent qu’avec sucrette.

Si une personne ne pourra pas se concentrer pendant la prière s’il ne mange pas ou ne boit pas auparavant, il aura le droit de manger et de boire avant la prière.

Si une personne jeûne, elle aura le droit de manger et de boire avant l’aube à deux conditions :

  1. Qu’elle sente que c’est vraiment nécessaire pour elle car sinon cela est interdit comme susmentionné.
  2. Avant de s’endormir elle doit poser la condition qu’elle aura le droit de manger et de boire après son sommeil car si elle ne pose pas cette condition on considère que le jour de jeûne commence déjà dès qu’elle est allée dormir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22718
Date de création : 2013-02-13 10:02:27