Combien de temps ça prend pour se débarrasser du passé coincé dans sa tête ?

 

Kavod HaRav,
Tout d’abord, laissez-moi vous remercier énormément pour votre site web. Je progresse beaucoup dans la Torah grâce à vos cours et plus particulièrement, à vos cours de pensée juive.

Je ne veux pas prendre trop de votre temps, mais j’apprécierais un conseil de votre part. Je dois vous donner un peu (beaucoup) d’historique d’abord…

J’ai grandi dans une famille tout à fait assimilée.
Nous fêtions Noel, Pâques (les cocos et les lapins, tout le tralala), même si mes deux parents sont juifs.
Je ne connaissais ni le mot cacher, ni l’existence du Shabbat, de Pessa’h, rien du tout. Les Rabbins étaient des ‘bourreurs de crâne qui voulaient qu’une chose: nous convaincre qu’ils avaient raison, à tort’é Nous marquions seulement par un repas Rosh Hashana et nous ne mangions pas le jour de Kippour (à ne rien comprendre, j’ai déjà posé la question…ils ne savent pas pourquoi ils ont toujours insister pour ce seul jour de l’année).

J’étais suicidaire déjà vers l’âge de 12 ans. Toujours seule, malheureuse, perdue.
J’ai fait énormément de bêtises, de tout genre. Je voulais juste être aimée, mais tout le monde me rejetait. Je ne trouvais pas ma place, ni à la maison, ni en société. Cela a continué jusqu’à 18 ans quand j’ai connu pour la première fois des juifs pratiquants (plus ou moins, mais déjà plus que ce que je connaissais!). Ma vie était chamboulée, retournée, complètement renversée. Ça fait déjà une douzaine d’année de cela. J’ai une famille maintenant, nous sommes tout à fait dans le chemin de la Torah, mon mari étudie tous les jours, les enfants à la yeshiva, etc.

Ma question est la suivante.
Combien de temps ça prend pour se débarrasser du passé coincé dans sa tête ?
Je fais tout ce qu’on m’a dit de faire, autant que je peux, je prie, je vais à des chiourim, j’écoute vos cours dès que le bébé a faim et que je peux m’asseoir quelques minutes. Je m’entoure de personnes de Torah, je parle à mes enfants de la bonté de Hachem et des merveilles qu’Il a créé.
J’essaye vraiment. Combien de temps les images du passé, les attirances vers le monde dans lequel je voulais m’enlever la vie, vont-elles continuer à m’envahir l’esprit?
À sans arrêt me redire que je suis bien maintenant, que je n’ai pas besoin de savoir ce qui se passe avec les gens d’autrefois, que leurs opinions à mon sujet ne m’importe plus, que je suis assez bonne comme je suis parce que Hachem m’a créé et que ma famille le veuille ou non, c’est assez d’être qui je suis ?
Est-ce que ça s’arrête un jour ?

Merci.
Et désolée pour le roman…

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Je pense, en ce qui concerne votre mail, à trois choses.

  1. Sachez d’abord que, lorsqu’on fait un péché, on fait un péché avec les actions mais aussi avec sa pensée.
    • Quand on fait téchouva, on fait téchouva sur l’action faite, mais pas sur la pensée.
      • Comment la réparation des mauvaises pensées se fait-elle ?
        • Lorsque les images des péchés qu’on a fait reviennent et qu’on se bat pour les chasser de notre esprit, en cela on répare la pensée des péchés. Donc quelque part, c’est bien que toutes ces pensées vous assaillissent, ainsi est peut-être le tikoun de votre passé.
  2. Il se peut, je n’en suis pas certain, mais il se peut que peut-être vous deviez faire un petit tikoun des péchés afin que le yétser hara ait moins d’emprise sur vous.
    • Il est marqué par exemple que si on a une relation nida, il faut jeûner 82 jeûnes de suite.
      • Je vous déconseille fortement de le faire.
        • Néanmoins, il y a une chose qui peut être bien, c’est de jeûner un jour, si vous pouvez jeûner comme Yom Kippour (un peu plus de 24 heures) tant mieux, sinon depuis l’aube jusqu’à la sortie des étoiles, et ce même jour où vous jeûnez, faites une bonne téchouva sur le passé, et payez à la tsédaka la somme de nourriture nécessaire que vous auriez dû dépenser pour manger pendant 82 jours.
          • Attention, pas besoin de compter ce qu’on mange d’habitude, on peut compter de la nourriture très très bon marché, par exemple du pain et de la margarine pour 82 jours.
            • Il faudra impérativement pendant la prière de min’ha la veille du jeûne, prendre sur soi le jeûne du lendemain, sinon le jeûne n’est pas valable.
          • Si vous pouvez jeûner trois fois de suite ainsi, par exemple le jeudi, lundi, jeudi ou lundi, jeudi, lundi, c’est encore mieux.
  3. Faites un travail sur les pensées avec quelqu’un qui pourra vous aider à le faire.
    • Cette méthode donne d’habitude de très très bons résultats.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 16464 / 34556
Date question sur Leava : 2012-01-30 02:01:15