Combien de temps attendre après la consommation de lait ?

Chalom,

Nous avons compris qu’il fallait attendre 6 heures après la viande mais nous ne savons pas quelle chita adopter sur le délai à respecter après avoir consommé du fromage, du lait avant de consommer un aliment carné…

  • Problème de fromage dur ?
  • Faut-il attendre 1H, 6h ou suffit-il de se brosser les dents et de se laver les mains, de faire birkat le cas échéant …?

Je vous remercie dès à présent pour ces quelques précisions .
Qu’HaKadoch Barou’h Hou vous bénisse et vous protège.
Amen, et merci encore

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu as formulé ta question avec beaucoup de sagesse dans la mesure où tu as cité tous les cas de figures et tous les avis différents.

Je vais reprendre tout depuis le début pour conclure, avec l’aide de D.

Le Choul’han Aroukh tome Yoré déa, chapitre 89, alinéa 2, écrit :

 »Quelqu’un qui a mangé du fromage peut ensuite manger de la viande immédiatement à condition qu’il vérifie qu’il n’a pas de fromage collé sur ses mains.
Et s’il fait obscur de façon à ce qu’il ne peut pas observer ses mains, il devra les laver.
Il devra nettoyer sa bouche et la rincer… ».

Les décisionnaires ont dit que dans tous les cas, par mesure de piété, il est bien de se laver les mains, même si on n’y voit pas de saleté.

Comment se nettoie-t-on la bouche?
Le Choul’han Aroukh expliquera qu’on le fera en mangeant du pain ou des fruits ou autre nourriture qui ne colle pas aux dents.
Le mieux aujourd’hui est de se brosser les dents.

Le Choul’han Aroukh écrit qu’il faut non seulement se nettoyer la bouche, mais il faut aussi se la rincer ; si on se lave les dents, cela se fait de façon automatique.

  • Si on mange un aliment en guise de « nettoyage », on devra aussi se rincer la bouche avec une boisson.
  • Si on n’a bu que du lait sans manger de fromage, il suffira de se rincer la bouche plusieurs fois, et s’il n’y a pas de lait qui s’est renversé sur les doigts, on ne devra pas les rincer.

D’après le Choul’han Aroukh, tout cela n’est nécessaire que si on veut manger de la viande après un aliment lacté.
Mais si on veut manger du poulet, il n’est pas nécessaire de faire tout cela, néanmoins, les décisionnaires tranchent qu’il est extrêmement conseillé de le faire, même si on veut manger du poulet.

Dans tous les cas il faudra faire extrêmement attention qu’on n’ait pas de restes de fromage entre les dents.
Si on a mangé un fromage dur (on considérera comme dur un fromage qui, à l’époque, durcissait pendant six mois) ou un fromage fort (pour les décisionnaires on parle de fromage véreux, je pense qu’aujourd’hui ça serait le cas pour les fromages tels que le Roquefort), d’après certains décisionnaires on devra attendre six heures avant de consommer de la viande.

Le Ben Ich ‘Haï écrit que si le fromage a durci pendant six mois, on attendra six heures avant la consommation de viande.
S’il a durci pendant cinq mois, on devra attendre pendant cinq heures, s’il a durci pendant quatre mois, on attendra quatre heures, etc.
Aujourd’hui, où la plupart des fromages ne sont pas durcis par le temps mais de façon artificielle (chimique), d’après la majorité des décisionnaires, la loi reste la même.

Néanmoins, certains décisionnaires (tels que le Rav Ovadia Yossef Chalita) autorisent de consommer de la viande immédiatement après la consommation de fromage, même s’il est dur, à condition de se nettoyer les mains et la bouche et de se la rincer.

Jusque là tout est relativement simple.

Le problème commence dans la mesure où Rabbi Yossef Caro dans son livre  »Beit Yossef » (Ora’h ‘Haïm chapitre 173) cite le Zohar (Michpatim page 125a) qui dit la chose suivante :

 »Tout celui qui mange ces deux aliments (le lait et la viande) dans le même repas ou dans la même heure amène des dinim (les rigueurs célestes responsables de tous les malheurs) dans le monde ».

D’après cela, il faudrait attendre une heure entre la consommation du lait et de la viande.

Ainsi écrit le Beit Yossef (l’auteur du Or ha’haïm hakadoch, Rabbi ‘Haïm Benatar, objecte contre le Beit Yossef en disant que les paroles du Zohar ne concernent que la viande mais pas le poulet).

De même, d’après le Zohar, on ne pourra pas consommer de viande après du lait dans le même repas, on devra auparavant faire birkat hamazone, ou, si on n’est pas dans le cadre d’un repas, la brakha a’harona avant la consommation de la viande et on devra attendre une heure.

Quoiqu’il en soit, les conclusions du Zohar sont tout à fait opposées à ce que statue le Choul’han Aroukh (selon lequel on peut manger de la viande immédiatement après la consommation de fromage).

Or au niveau des décisionnaires actuels, il y a deux clans :

  • Celui des décisionnaires tels que le Ben Ich ‘Haï, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal, le Kaf ha’haïm, etc.,
    qui considèrent que les sefaradim doivent agir selon les paroles du Zohar,
    et
  • Le clan du Rav Ovadia Yossef Chalita principalement qui dit que nous devons agir selon les paroles du Choul’han Aroukh, même s’il contredit les paroles du Zohar.

Il m’est bien sûr impossible de trancher entre ces deux clans, donc le mieux est si possible d’agir d’après le Zohar, c’est-à-dire non seulement se nettoyer les mains, se rincer la bouche, faire birkat hamazone ou brakha ha’harona, mais aussi attendre une heure.
Si cela est difficile, les décisionnaires disent qu’on pourra attendre moins qu’une heure (certains décisionnaires expliquent que les paroles du Zohar interdisant de manger le lait et la viande « dans la même heure » ne signifient pas forcément qu’il faille attendre une heure, mais un certain moment).
On pourra de même alléger la loi si c’est nécessaire, si on compte manger du poulet après l’aliment lacté.

Si cela est vraiment nécessaire, alors il n’y aura aucun problème à suivre les paroles du Choul’han Aroukh, c’est-à-dire qu’il suffira de se laver les mains, de se nettoyer et de se rincer la bouche.

De même à propos du fromage à pâte dure ou à pâte molle, les avis divergent, donc a priori on procèdera comme le Ben Ich ‘Haï, donc attendre une heure pas mois de durcissement, mais en cas de nécessité on pourra compter sur les avis qui disent que même après la consommation d’un fromage à pâte dure on peut immédiatement manger de la viande après s’être nettoyé les mains, lavé et rincé la bouche.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 8216
Date de création : 2010-01-28 12:01:02