Chewing-gum et berakha a’harona…

Chalom,

Si je mange au moins kazait d’un aliment comme par exemple un bonbon (dont la bérakha est cheakol et qui est astreint à la fin de sa consommation par la bérakha boré néfachot) et que j’ai l’intention de prendre ensuite un chewing gum (dont la bérakha est également cheakol mais qui n’est pas astreint à la fin par la berakha de bore nefachot), comment dois je procéder ?

A) Manger les bonbons (en faisant cheakol avant et bore nefashot après) puis refaire sheakol ensuite sur le chewing gum ?

B) Manger les bonbons (en faisant juste cheakol) puis prendre le chewing gum (sans faire de berakha ni avant ni après)

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Ta question est extrêmement pertinente. 

Dans le cas précis que tu cites, c’est-à-dire : 
Si quelqu’un mange un aliment dont la berakha est chéhakol, par exemple des bonbons (et qu’il en mange une quantité de kazaït, l’obligeant donc à faire la berakha Boré néfachot après la consommation), et qu’ensuite il mange un chewing-gum, quand fait-il la berakha a’harona sur les bonbons qu’il a mangé ?

Si, lorsqu’il a fini le chewing-gum, il sent encore dans son ventre les bonbons qu’il a mangés (c’est-à-dire qu’il n’a pas de nouveau faim), alors il fera la berakha boré néfachot sur les bonbons, après la consommation du chewing-gum.
Et c’est la meilleure façon de procéder. 

Le problème est si, par exemple, il va mastiquer le chewing-gum pendant des heures, jusqu’à un moment où il n’y aura plus de sens à faire la berakha boré néfachot, car il aura déjà digéré les bonbons.
Ou bien, prenons un cas plus pratique :
Il a bu 86 millilitres d’eau d’un coup, et il fait chaud (nous sommes en été) ; s’il ne fait pas la berakha boré néfachot sur cette eau-là, dans 5-10 minutes il sera de nouveau assoiffé, et il ne pourra plus la faire.
Il est donc obligé de la faire maintenant. 

Le problème est qu’il veut continuer maintenant à manger un chewing-gum ou des bonbons.
Et donc s’il fait la berakha a’harona, quelque-part, est-ce que le fait de faire celle-ci entraîne que la première berakha chéhakol qu’il a faite sur la boisson n’est plus valable sur les chewing-gums et les bonbons qu’il veut manger ?
Ou bien, bien qu’il ait fait boré néfachot, il peut encore compter sur la berakha qu’il a fait sur l’eau, et manger les bonbons et les chewing-gums sans refaire la berakha chéhakol

Il y a deux avis à ce propos :
Le Maguen Avraham et le Maamar Mordékhaï. 

Le Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre ‘Hazon Ovadia sur Tou Bichvat et les berakhot, à la page 177, écrit qu’étant donné qu’il s’agit d’un doute dans la Halakha, il faudra donc agir ainsi :

Faire la berakha de boré néfachot après la consommation de la boisson, et ensuite continuer à manger les bonbons et les chewing-gums sans faire la berakha avant leur consommation, en comptant qu’ils ont été rendus quittes par la première berakha qu’on a fait sur la boisson qu’on a consommée. 

Mais, étant donné qu’il s’agit d’un doute, le top serait qu’après qu’on ait fait boré néfachot sur la boisson, on puisse être rendu quitte par quelqu’un d’autre de la berakha de chéhakol, pour rendre quittes les bonbons et les chewing-gums qu’on continue à manger.
Ou si c’est possible, d’agir de « la meilleur façon de procéder » que j’ai cité au début de la réponse

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 71449
Date de création : 2016-07-12 10:23:24