Chaque Homme à le libre arbitre, mais avec quel outil ? Quelqu’un qui part de rien et qui devient un juif pratiquant, en proportion, c’est la même chose qu’un tsadik fils de tsadik, non ?

Chalom Rav,

En fait, je regarde souvent les cours vidéo sur le site leava, je sais pas s’il y en a une qui traite de ce sujet c’est à dire  je m’explique :

Je suis d’accord que chaque humain sur terre à le libre arbitre, mais le problème avec quel outil ?

Je m’explique,
un individu qui est par exemple a reçu une éducation religieuse  »bancale » si ce n’est carrément absente, il aura plus de chance de faire beaucoup plus de avérote qu’un individu qui est fils de Rav, ou d’une personne religieuse orthodoxe, automatiquement on ne part pas avec les mêmes outils..
Bien que nous sommes tous responsables de nos actes.

Exemple :
On prend deux peintre l’un on lui dit de peindre avec un rouleau une maison et l’autre avec un pinceau tout fin , les efforts ne sont pas les mêmes, du coup est-ce que les péchés commis par un individu qui n’a pas reçu d’éducation religieuse a moins de poids qu’une avera commise par une personne issu d’un milieu religieux.

Pour faire la correspondance, quelqu’un qui part de rien et qui devient un juif pratiquant normal en proportion c’est la même chose qu’une personne qui est issu d’une grande famille religieuse et devient un grand tsadik ?
 
Merci
 
 
 
Merci encore.
Chavoua tov,

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache qu’il est clair qu’Hachem prend en considération tous les paramètres (éducation, qualité d’âme, background social, etc.) et D. juge de la façon la plus juste, la plus équitable et authentique possible chaque personne : personne ne peut faire un jugement aussi juste que celui de D., et chacun sera récompensé ou sanctionné en fonction de la responsabilité qu’il avait dans ses actes, le bon et le mauvais, ni plus, ni moins.

Il est donc évident que cela est différent chez chaque personne ; il y en a une qui est beaucoup plus consciente et responsable, et une qui l’est beaucoup moins, et il est évident que D. prend cela en considération.

Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66380
Date de création : 2015-06-26 09:49:29